La coupe du monde « Qatar 2022 » est prévue du 20 novembre au 18 décembre 2022. Le CNRA a tranché en faveur de la RTS et appelle les médias audiovisuels à respecter les droits exclusifs de la chaine nationale. L'organe de régulation des médias estime que le contrat de licence relatif à l’exploitation de droits médias de la Coupe du Monde « Qatar 2022 » est conféré exclusivement à la chaîne nationale.
Selon le CNRA, la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS) a acquis les droits exclusifs de diffusion de la Coupe du monde FIFA Qatar 2022 qui se déroulera du 20 novembre au 18 décembre 2022.
Recommended articles
Le CNRA appelle ainsi les radios et télévisions à s’abstenir de porter préjudice à la RTS et à éviter toute retransmission illégale des matchs de la Coupe du Monde « Qatar 2022 ».
Les matchs seront diffusés exclusivement par la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise sur tous ses supports (Télévision, Radio, plateformes digitales géo-bloquées sur le territoire du Sénégal…), en français et en wolof.
A rappeler que la RTS et E-media se disputent l'exclusivité des droits de retransmission du mondial. Chacun des deux groupes de presse prétend détenir le paquet exclusif de la diffusion des matches sur toute l’étendue du territoire sénégalais.*
Alors que les partenaires et annonceurs sont plus que jamais suspendus aux lèvres des autorités de la société adjudicataire des droits en Afrique pour en connaître un peu plus sur l’issue de cette bataille, Me Louis Biyao, avocat de New World Tv, la société adjudicataire des droits de diffusion en Afrique auprès de la Fifa, a donné la position du groupe qu’il représente. Le juriste a confirmé la signature d’un contrat avec le groupe E-media le 24 juin 2022.
Mais, toujours selon l’avocat, « le groupe n’a pas respecté ses engagements. Ce qui entraîne la résiliation avec effet immédiat dudit contrat ». Ainsi donc, affirme Me Louis Biyao, « la Rts qui s’est acquittée de tous ses devoirs est la seule détentrice des droits de diffusion de la Coupe du monde au Sénégal ».