Alors que la Guinée n'organisera finalement pas la CAN 2025, plusieurs pays sont officiellement candidats pour la remplacer. La Confédération africaine de football (CAF) a laissé la possibilité aux pays intéressés pour la remplacer de soumettre leur dossier de candidature jusqu’à vendredi dernier. Cette deadline a donc expiré et, si l’instance panafricaine n’a encore rien officialisé, plusieurs sources bien introduites, comme le journaliste Ablam Gnamesso, indiquent que 6 dossiers de candidature ont été déposés.
Organisation de la Can 2025 : sept pays candidats dont le Sénégal
Algérie, Maroc, Nigeria, Bénin, Afrique du Sud ou Sénégal… Plusieurs pays sont cités pour remplacer la Guinée et accueillir la CAN 2025.
Recommended articles
Il s’agit de l’Afrique du Sud, de l’Algérie, du Maroc, du Sénégal de la Zambie ainsi que d’une candidature commune Nigeria-Bénin. La CAF devrait officialiser cette liste dans les prochains jours et dévoiler le planning des visites d’inspection, qui seront programmées entre le 5 et le 25 janvier.
Parmi les pays candidats, l’Afrique du Sud, l’Algérie et le Maroc partent avec un avantage en termes d’infrastructures existantes mais le Sénégal a aussi des arguments à faire valoir avec le stade Abdoulaye Wade et le projet de candidature commune entre le Bénin et le Nigeria pourrait aussi séduire la CAF, qui dévoilera l’heureux élu le 10 février.
La CAF décidera au plus tard début 2023
La page guinéenne tournée – Patrice Motsepe a toutefois encouragé le pays à se doter des structures nécessaires pour accueillir ses compétitions -, la CAF doit désormais désigner un nouveau pays hôte. « Nous allons très rapidement définir un processus et fixer une date limite de dépôt des candidatures, puis une autre pour annoncer le nom du pays qui accueillera le tournoi, précisait Véron Mosengo-Omba, secrétaire général de l’instance. Tout devrait être décidé fin 2022 ou début 2023. »
Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:
Email: temoin@pulse.sn