Aleksandra Zydyk, une policière de la ville de Piekary Śląskie, était l'une des organisatrices de «Senegal Welcome to Piekary», une campagne contre le racisme qui a surmonté divers obstacles pour amener l'équipe à compétir dans un tournoi international. Sur le chemin du retour après près de deux semaines en Pologne, les joueurs de Jed Foot ont été empêchés d'embarquer sur le vol de la compagnie Iberia pour le trajet Venise-Madrid, car ils n'avaient pas de certificats indiquant un résultat négatif au test Covid PCR.
Pologne : de jeunes footeux sénégalais sauvés d'une expulsion
Invités en Pologne pour participer à une tournée européenne de football contre le racisme, neuf (9) mineurs sénégalais ont été sauvés d'une déportation par une policière polonaise.
Recommended articles
«Les options qu'ils avaient étaient soit que nous trouvions un nouveau vol et qu'ils se rendent à Madrid… soit qu'ils restent à l'aéroport», a déclaré Zydyk. «Leur visa arrivait à expiration, ils auraient donc très probablement été expulsés pour avoir séjourné illégalement dans l'espace Schengen», ajoute-t-elle.
La policière polonaise a dépensé plus de 5800 € soit plus de 3 millions FCFA en billets d'avion, pour s'assurer qu'une équipe de jeunes footballeurs sénégalais rentre chez elle sans être expulsée.
L'équipe dont il s'agit est celle de l'Académie des jeunes pour le développement du football (JED) qui se trouve à Tivaouane et dont le président s'appelle Pape Babacar Mbaye, un ancien joueur de foot dans le championnat tunisien.
Joint au téléphone par Les Echos, le président de l'Académie des jeunes pour le développement du football enrage envers la compagnie aérienne. «Nous avons écrit une réclamation adressée à la compagnie Iberia. Ce n'est pas normal, car au Sénégal, les mineurs ne font pas de test. Pourquoi attendre au retour de notre périple pour nous exiger cela ? Les jeunes ont failli être déportés. Ils étaient bloqués à l'aéroport et les 3 membres du staff qui avaient les tests ont décidé de ne pas monter dans l'avion, car ne pouvant laisser les mineurs à Venise», dit-il.
Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:
Email: temoin@pulse.sn