Le nouveau départ de Manchester United, Amad Diallo, a dominé les palmarès après son transfert de 37 millions de livres sterling du club de première division d’Atalanta en Italie. Le Sénégalais Krépin Diatta occupe la quatrième place avec 20 M£.

Manchester United a payé un montant initial de 19 millions de livres sterling et paiera également jusqu’à 18 millions de livres supplémentaires pour le milieu de terrain ivoirien de 18 ans.

La liste des signatures les plus chères de la fenêtre de transfert de janvier est déterminée par les frais maximums que chaque transfert pourrait atteindre, certaines offres devant augmenter en fonction de divers facteurs, notamment les performances.

Le n°2 sur la liste est Diego Rosa, qui a été signé par Machester City de Gremio. Un premier accord a été conclu cet été, mais le milieu de terrain brésilien n’est arrivé en Angleterre qu’en janvier. Manchester City a payé 4,5 millions de livres sterling à Gremio pour le Brésilien, qui a eu 18 ans en octobre, mais l’accord pourrait atteindre 21 millions de livres sterling.

L'ailier sénégalais du Club Bruges Krépin Diatta (21 ans) occupe la quatrième place, il s'est engagé en faveur de l'AS Monaco. Le club de la Principauté qui a déjà déboursé 13,8 M£ (16 M€) selon RMC Sport, mais le coût global du transfert devrait atteindre les 20 M£ ( 23,1 M€).

Voici la liste complète :

  1. Amad Diallo – Atalanta à Manchester United 37 millions de livres sterling
  2. Diego Rosa – Gremio à Manchester City 21 millions de livres sterling.
  3. Sébastien Haller – West Ham à Ajax 20 millions de livres sterling.
  4. Krépin Diatta – Club Brugge à Monaco 20 M£
  5. Dominik Szoboszlai – RB Salzburg à RB Leipzig 23 M£
  6. Chris Smalling – Manchester United à Rome 18 millions de livres sterling
  7. Joakim Maehle – Genk à Atalanta 9 millions de livres sterling (pour augmenter les frais)
  8. Dennis Man – FCSB à Parme 11 M£
  9. Jeremie Frimpong – Accord entre le Celtic et le Bayer Leverkusen de 9 millions de livres sterling qui pourrait atteindre 11,5 millions de livres sterling.
  10. Arkadiusz Milik – Naples à Marseille (8 M £ de frais de prêt plus 2,7 M£ de bonus.)

Le rapport de la FIFA a également montré que l’Espagne avait le plus grand nombre de nouvelles recrues (145), suivie de près par le Portugal (143) et l’Angleterre (140). L’Angleterre a vu le départ du plus grand nombre de joueurs (178), suivie du Brésil (134) et de l’Espagne (84). Cependant, l’Angleterre avait les frais de transfert les plus élevés payés avec 94,26 millions de livres sterling versés aux nouveaux joueurs.

Rappelons que le club de football anglais Manchester United avait annoncé l’arrivée imminente de l’ailier ivoirien Amad Diallo d’Atlanta. Manchester United a accepté des frais, qui pourraient atteindre 40 millions d’euros avec d’éventuels bonus, en octobre 2020.

Mais le jeune ivoirien a fait la une des titres la semaine dernière, lorsqu’il a été condamné à une amende de 42000 £ à la suite d’une enquête sur l’immigration italienne sur son arrivée en Europe.