Pulse logo
Pulse Region

Officiel : Flick nommé nouvel entraîneur du FC Barcelone

L'ex-sélectionneur allemand <a href="https://www.pulse.sn/sports/le-fc-barcelone-veut-hansi-flick-pour-remplacer-ronald-koeman/xb1q6vb" title="Officiel : Flick nommé nouvel entraîneur du FC Barcelone"><em>Hansi Flick</em></a> a été nommé, mercredi 29 Mai 2024, entraîneur du FC Barcelone pour les deux prochaines années en remplacement de Xavi Hernandez, limogé au terme d'une saison décevante sans trophée remporté.
Hansi Flick lors d'un Allemagne-Colombie en 2023 à Gelsenrkichen Icon Sport
Hansi Flick lors d'un Allemagne-Colombie en 2023 à Gelsenrkichen Icon Sport

Dans une vidéo publiée sur X (ex-Twitter), le FC Barcelone a officialisé la signature de son nouvel entraîneur, l'Allemand Hansi Flick. Ex-entraîneur du Bayern Munich (2019-2021), avec qui il a remporté six titres en 2019-2020, et de l'Allemagne (2021-2023), il a signé un contrat de deux ans. Selon les médias catalans, l'Allemand aurait accepté de diminuer son salaire autour de 3 M€ annuels, une baisse en partie compensée par des primes, pour s'adapter à la situation comptable difficile de son nouveau club.

L'ancien Munichois devra relancer un club en difficulté sportive et financière depuis plusieurs saisons. Le club blaugrana n'a été sacré champion d'Espagne qu'une seule fois en cinq ans, et n'a plus atteint le dernier carré de la Ligue des champions depuis 2019. Forcé de limiter ses dépenses pour réduire une dette faramineuse, il se retrouve aussi très limité sur le marché des transferts.

L'Allemand succède à Xavi, légende du Barça qui était à la tête de l'équipe depuis novembre 2021. Vainqueur de la Liga en 2023, il avait annoncé son départ dès le mois de janvier, avant de faire volte-face une première fois. Mais il finit bien par quitter le club au terme d'une saison sans trophée. Son départ, négocié avec la direction, a été entériné via communiqué quelques minutes avant l'annonce de l'arrivée de son successeur.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.