Pulse logo
Pulse Region

La saison de lutte 2022 en chiffres

Le Cng a tiré le bilan chiffré de la saison de lutte 2021-2022.
lutte senegalaise
lutte senegalaise

Pour cette présente saison de lutte, le Cng a organisé 145 journées de lutte avec frappe à travers le Sénégal. Les promoteurs de lutte ainsi que le Cng ont organisé 84 journées à Dakar, 18 à Diourbel, 18 à Thiès, 6 à Saint-Louis, 11 à Kaolack, 4 à Louga, 2 à Kaffrine, Kolda et Sédhiou ont organisé chacune une journée de lutte.

Entre Dakar, Diourbel, Thiès, Saint-Louis, Kaolack, Louga, Kaffrine, Kolda et Sédhiou, 128 écuries se sont inscrites au Cng pour la saison 2021-2022.

S’appuyant sur une copie d’un document du Cng au titre du bilan de la présente saison, les cachets de la saison 2022 s’élèvent à 244 millions 450 mille FCFA. C’est dire que les cachets des lutteurs ont considérablement baissé pour la défunte saison.

Côté dépenses, le Cng a déboursé un montant de 46.600.000 FCFA provenant des droits d’organisation payés par les promoteurs. Cette somme a été partagé entre les arbitres, les superviseurs, les médecins et la commission d’organisation. 

Sanctions financières : 31.695.000 FCFA coupés aux lutteurs

 Des montants conséquents ont été délestés aux lutteurs par le Comité national de Gestion de la Lutte au Sénégal (Cng). Les lutteurs ont été victimes de sanctions financières pour différentes raisons.

Sortie après sortie, au fil des galas de lutte, les retards dans les temps de préparation mystique, les coups irréguliers, le surplus d'accompagnateurs, les nombreux avertissements ont figuré parmi les fautes les plus récurrentes.

C'est d'ailleurs pour ramener tout le monde à la raison que le Cng a sorti le bâton et les sanctions financières portent ainsi l'enveloppe globale à 31.695.000 FCFA.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.