Pulse logo
Pulse Region

Après Moody's, S&P dégrade la note du Sénégal

Après la décision prise le 4 octobre dernier par Moody’s de rabattre la note du pays de deux crans à B1, à la suite des révélations du Premier ministre Ousmane Sonko concernant des « dettes cachées », c’est désormais au tour de S&P Global Ratings (Standard & Poor’s) de tirer la sonnette d’alarme.
StandardPoors
StandardPoors

La note souveraine du Sénégal a encore été abaissée. Cette fois, par Standard and Poor's (S&p). Une dégradation qui fait suite à la publication, le 26 septembre dernier, des résultats de l’audit des finances publiques.

Après Moody’s, c'est au tour de Standard and Poor's de dégrader la note du Sénégal. En effet, cette autre agence de notation a placé le Sénégal sous perspective "négative", a annoncé Sikafinance. La note sur les emprunts à long et court terme du pays a, cependant, été conservée à "B+/B".

Une dégradation qui fait suite à la publication, le 26 septembre dernier, des résultats de l’audit des finances publiques. En effet, ce jour-là, le premier ministre Ousmane Sonko avait annoncé que le régime de Macky Sall avait falsifié des données économiques et budgétaires.

Le déficit budgétaire serait, en réalité, à 10,4 % du Pib au lieu des 5,5% et la dette publique aurait atteint plus de 83 % du Pib en 2023. Une annonce qui avait été suivie par la dégradation de la note du Sénégal par Moody’s.

S&p estime que cette «incertitude importante sur les données budgétaires réelles» ainsi que le «manque de clarté sur le profil d'endettement, d'amortissement et les besoins de financement», menacent la solvabilité du pays.

Mais l’agence de notation déclare qu’elle pourrait «relever la note du Sénégal ou réviser les perspectives à "stable" si les indicateurs budgétaires et extérieurs s'améliorent plus rapidement que prévu grâce à la mise en œuvre de mesures correctives énergiques».

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.