Le patron de la société International Trade Oil and Shipping est décédé, ce mercredi 3 juillet 2024, dés suites d'une longue maladie. Son enterrement est prévu demain jeudi 4 juillet à Thiès.
Qui était Baba Diao ?
Ce brillant ingénieur, diplômé de Centrale et titulaire de plusieurs diplômes, y compris d’un diplôme de l’Institut français du pétrole a bâti plusieurs industries dans son pays, le Sénégal. Il a dirigé un des plus grands projets de l’industrie pétrolière du Sénégal, avant les découvertes de gaz et de pétrole, le projet de la raffinerie géante de Kayar, d’une capacité de 5 millions de tonnes par an.
La révolution iranienne de 1978 a empêché l’aboutissement de ce beau projet, fruit de la coopération sénégalo-iranienne.Les vétéri naires du ranch de Dolly (région de Louga) connaissent Baba Diao : il leur a donné les moyens financiers et techniques de réaliser des recherches importantes en matière de «croisement des races animales» et ils ont accompli des «exploits scientifiques et techniques rares» dans le ranch de Dolly, au bénéfice des éleveurs sénégalais et africains.
Le Président Léopold Sédar Senghor, premier président de la République du Sénégal avait reconnu en lui, un «génie» et avait demandé, à l’issue d’une cérémonie de remise des prix, qu’une bourse d’études supérieures lui soit octroyée, une «bourse d’excellence» car l’élève Abdoulaye Diao était au-dessus du lot. Il a suivi à Paris, les cours des Classes préparatoires d’entrée aux grandes écoles, dans le célèbre lycée Louis-le-Grand, et il a intégré l’école centrale.