Au titre du blanchiment par le biais de l'escroquerie portant sur les deniers publics par le biais de l'utilisation de prête-noms, de bons de caisse, de dépôts à terme et de la création de Sci, la Centif dit avoir reçu plusieurs déclarations de soupçon émanant de plusieurs institutions financières portant sur un montant global de plusieurs dizaines de milliards FCfa.
Plusieurs dizaines de milliards récupérés entre 2017 et 2024
)
Ce montant cumulé provenait de virements émis par une administration publique, au profit d'un individu désigné sous le nom de Monsieur ALPHA, identifié comme une personne politiquement exposée (PPE). La CENTIF révèle que l'analyse du compte de Monsieur ALPHA leur a permis de constater plusieurs opérations financières entre 2017 et 2024, dont le montant cumulé se chiffre à plusieurs dizaines de milliards de FCfa.
Des opérations qui étaient constituées essentiellement de virements, de remises de chèques, de bons de caisse, de dépôts à terme, de bons anonymes sans justification économique. Et la saisine des autorités en charge de la Commande publique par la Centif, a permis d'établir que Monsieur ALPHA n'avait pas été attributaire de marchés publics au cours des dix (10) dernières années.
Messieurs DELTA et GAMMA, tous frères de Monsieur ALPHA
Toujours dans ses investigations, la Centif a pu retracer le transfert d'une grande partie des fonds vers des comptes bancaires du mis en cause ouverts dans des banques de la sous-région, et vers d'autres comptes bancaires de sociétés civiles immobilières (SCI), logés dans des livres de plusieurs institutions financières, détenues respectivement par messieurs DELTA et GAMMA, tous frères de monsieur ALPHA. Après vérification, monsieur ALPHA s'avère être le bénéficiaire effectif ultime de ces structures.
)
Par ailleurs, l'administration fiscale ignore l'existence de ces SCI. «Il reste constant, tout au long de l'enquête, l'absence de lien économique documenté entre l'administration publique et les personnes physiques et morales bénéficiaires, pouvant justifier des virements de montants aussi importants. A la suite de la transmission d'un rapport circonstancié au Procureur du PJF, les autorités judiciaires ont procédé à une saisie conservatoire de plus d'une dizaine de milliards de FCfa des comptes des différents mis en cause.»