Des « fautes de gestion » et des « infractions pénales » ont été commises en pleine pandémie de Covid-19 au Sénégal. La Division des investigations criminelles (Dic) en charge de l'enquête sur les fonds Covid ont fait une découverte concernant la société CSH Garments.
En effet, cette entreprise appartenant à des chinois s’est vu attribuer un marché de 1.394.000.000 Fcfa pour 485.000 masques. En clair un masque a été vendu à…2.874,226 Fcfa , informe le journal Libération. C’est cette sur facturation qui a poussé les enquêteurs à entendre M.A. Sarr, directeur des ressources humaines de Csh Garments. Et ce dernier fait une révélation détonnant aux policiers.
D’après lui, « les dirigeants de la société seraient de nationalité chinoise. Et après l’octroi du marché suivi du paiement, ils ont « quitté le territoire national sans l’avisé », explique la même source.
Deux Dages déchargés
Plusieurs Dages ont été épinglés dans la gestion des fonds Covid. Mais deux Directeurs de l'Administration générale et de l'Equipement ont été déchargés par les enquêteurs de la DIC. Selon Libération, il s'agit de Léonce Nzally qui était à l’époque Dage du ministère de la Culture et de la Communication.
L’enquête a conclu que les fonds alloués au ministère de la Culture et de la Communication ont été bien distribués aux sous-comités conformément aux cahiers de charges. L’absence de justificatifs notée par la cour decoule d’un retard dans la transmission imputable au sous-comité Omarts et Resus, d’après les policiers.
Pour le ministère de la Jeunesse, le Dage, Mamadou Sène, produit des pièces justificatifs concernant des dépenses de 41,217 millions de FCFA indexées à par la cour des comptes.