Pulse logo
Pulse Region

Le Sénégal trainé devant le CIRDI : les détails de la plainte de Woodside

Woodside Energy, la société gérant le site pétrolier et gazier de Sangomar, a intenté une action en justice contre le Sénégal devant le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI)

Woodside Energy (WDS.AX), une société australienne, ouvre un nouvel onglet, qui exploite le champ pétrolier et gazier de Sangomar au Sénégal, a déposé une plainte auprès du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements de la Banque mondiale contre le pays d'Afrique de l'Ouest au sujet des taxes, a déclaré lundi un porte-parole de la société.

Le Sénégal trainé devant le CIRDI : les détails de la plainte de Woodside

Selon les informations de Reuters, cette réclamation a été enregistrée auprès de cet organe affilié à la Banque mondiale depuis le 30 mai. Toutefois, les précisions spécifiques du conflit n’ont pas été révélées dans les dossiers accessibles au public. Cette réclamation est le résultat d’un différend fiscal. En août 2024, Woodside avait déjà introduit une action en justice au Sénégal pour contester une évaluation fiscale qu’elle considérait inéquitable.

La société, qui détient une participation de 82 % dans le premier projet offshore du Sénégal, a intenté une action en justice dans le pays en août dernier au sujet d'un litige d'évaluation fiscale .Les deux parties ont progressé dans la résolution des questions fiscales en suspens, a déclaré le porte-parole de Woodside.

Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/business/fisc-woodside-le-dossier-renvoye-au-5-decembre-2024112009200255396

Le Sénégal trainé devant le CIRDI : les détails de la plainte de Woodside

Cependant, compte tenu de l'absence de résolution sur certains points, la société a déposé une demande d'arbitrage international, a-t-il ajouté. « Woodside croit fermement que nous avons agi conformément à la réglementation applicable... et qu'il n'y a pas d'impôts en suspens à payer », a déclaré le porte-parole par courrier électronique.

L'administration fiscale sénégalaise réclame 41 milliards de FCFA à la société pétrolière Woodside épinglée pour fraude fiscale. Le redressement a été notifié à Woodside, après une longue procédure, par lettre numéro 00005517/Mfb/Dgid/Dge/Brg en date du 12 juin 2024 émise par le chef de la Division du recouvrement de la Direction générale des impôts et domaines (Dgid).

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.