C’est une crise désamorcée par le ministre des Finances et du budget. Les meuniers n’auront plus besoin de faire une grève pour rentrer dans leur dû.
« Je confirme avoir signé la décision de versement mercredi. Les meuniers doivent avoir reçu les 4 milliards. Qui est l’un des engagements de subvention de l’année dernière. Pour les 6 premiers mois de 2022, ce sont 15 milliards FCFA. Ce montant sera versé avant le 10 juillet », a informé Abdoulaye Daouda Diallo.
Lors de la conférence de presse du gouvernement, le ministre a profité de cette question pour détailler les mesures prises par l’Etat pour éviter l’inflation. Selon Abdoulaye Daouda Diallo, les énergies, l’huile, le sucre, le riz et le blé sont subventionnés, en plus de la renonciation aux taxes.
« En fin d’année 2021, je m’étais engagé à travailler pour maintenir les prix actuels mais pas de les baisser. L’Etat avait renoncé aux recettes fiscales et douanières en octobre 2021 pour 50 milliards et avait subventionné à hauteur de 157 milliards CFA. Cette année, la situation a persisté à cause de la guerre en Ukraine », a-t-il déclaré.