Pulse logo
Pulse Region

Les prix à la consonmmation flambent

Les prix à la consommation suivis par l’IHPC7 , se relèvent de 0,4% au mois sous revue, en variation mensuelle.
Produits-impropres-a-la-consommation
Produits-impropres-a-la-consommation

Cette inflation est portée essentiellement par la hausse des prix sur les «Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (+0,8%) et sur les «Biens et services divers» (+0,3%). Comparés à octobre 2023, les prix fléchissent de 0,2% au mois sous revue.

La production industrielle en hausse de 1,1%

Au mois sous revue, les prix à la production industrielle se rehaussent de 1,1% en rythme mensuel. En glissement annuel, ils s’améliorent de 1,9%. Les échanges commerciaux, au mois sous revue, sont marqués par un rebond des prix à l’exportation (+2,8%) et un repli de ceux à l’importation (-2,0%), par rapport au mois précédent.

Port de Dakar

Port de Dakar

Un gain de compétivité de l'économie nationale

Les termes de l’échange, quant à eux, s’accroissent de 4,9% au mois sous revue comparés au mois précédent. En octobre 2024, l’économie sénégalaise affiche un gain de compétitivité, soutenu par la baisse des Taux de Change effectif réel (TCER) de 3,6% en variation mensuelle.

La dépréciation du CFA

Cette situation résulte de la dépréciation du franc CFA, suite à la baisse des Taux de Change effectif nominal (TCEN) (-3,5%) ainsi qu’au différentiel d’inflation favorable (-0,1 pdp10). Vis-à-vis de ses partenaires de la zone Afrique (-11,4%) et de l’Europe (-0,1%), le Sénégal marque un regain de compétitivité.

billets cfa

billets cfa

Le déficit de la balance commerciale

Le déficit commercial, au mois sous revue, s’est creusé de 220,8 milliards de FCFA par rapport au mois précédent (-342,4 milliards de FCFA après -121,6 milliards de FCFA en septembre 2024). Cette situation résulte du fléchissement des exportations (-66,8 milliards de FCFA) dans le contexte d’une importante hausse des importations (+154,0 milliards de FCFA), en rythme mensuel.

Les exportations ont baissé

Le recul des exportations est en liaison avec la réduction des expéditions d’or non monétaire (-47,4 milliards de FCFA), d’acide phosphorique (-16,9 milliards de FCFA), de titane (-11,1 milliards de FCFA) et des produits pétroliers (-7,9 milliards de FCFA).

Bateau d'engrais détourné au Port de Dakar

Bateau d'engrais détourné au Port de Dakar

S’agissant des importations, la progression est essentiellement imputable à celles des huiles brutes de pétrole (+61,0 milliards de FCFA), des machines et appareils à moteurs (+44,2 milliards de FCFA), des appareils de transport (+18,6 milliards de FCFA) et des produits céréaliers (+15,0 milliards de FCFA).

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.