Les envois de fonds des émigrés sénégalais sont devenus la principale source de financement de l'économie sénégalaise dépassant de loin l'aide au développement. Rien qu'en 2022, le dernier rapport de l’indice mondial des transferts d’argent parcouru par L'Observateur, révèle que les Sénégalais de la Diaspora ont envoyé dans leur pays 2,7 milliards de dollars (environ 1632,15 milliards FCFA).
Actuellement, 45% de la population sénégalaise reçoit de l'argent au moins une fois par mois. Et 85% disent recevoir plus d'argent pour faire face à la hausse du coût de la vie. A l'avenir, plus des trois quarts des destinataires (77%) confirment qu'ils devront demander aux expéditeurs des transferts d’un montant plus élevé au cours des 12 prochains mois.
Pendant ce temps, 70% des expéditeurs au Sénégal déclarent également devoir transférer plus d'argent. Cependant, presque autant d'expéditeurs (69%) déclarent également que l'augmentation du coût de la vie les empêche de transférer autant qu'auparavant», révèle le document.
Cette étude a été menée entre le 31 octobre 2022 et le 10 janvier 2023, auprès de 30 599 consommateurs âgés de 18 ans et plus qui envoient et/ou reçoivent des transferts d'argent internationaux, et commanditée par Western Union.
Le Sénégal, 5e plus grand marché africain receveur de fonds
En revanche, près de neuf destinataires sur 10 (87%) souhaiteraient également que les fournisseurs proposent une super application mobile intégrée qui leur permette de gérer leurs transferts de fonds parallèlement à d'autres besoins financiers personnels.
En outre, 84% souhaitent recevoir de l'argent via des cartes prépayées ou des portefeuilles électroniques. Pour leur part, deux expéditeurs sur trois (67%) accueilleraient favorablement le lancement d'une option « envoyer maintenant, payer plus tard ».
En Afrique, le Sénégal fait partie du top 5 des plus grands bénéficiaires. C’est du moins ce que révèle le dernier rapport de l’indice mondial des transferts d’argent. «Le Sénégal est le cinquième plus grand marché receveur de transferts de fonds en Afrique, avec des flux entrants de 2,7 milliards de dollars Us (environ 1632,15 milliards FCfa) en 2022.