Au cours de l'année 2024, la Cellule nationale de Traitement des Informations financières (CENTIF) a connu des tendances haussières enregistrées sur l'ensemble de ses données statistiques. Dans le rapport d’activités 2024 repris par L'OBD, la Centif a reçu 928 déclarations d'opérations suspectes (Dos), contre 807 en 2023, soit une augmentation de 15 %.
)
En termes de répartition, les banques et établissements financiers demeurent les principaux contributeurs avec 83% des Dos. Une tendance confirmée par les déclarations de transactions en espèces (Dte), qui ont connu une hausse de 151%, passant de 16.993.410 F Cfa à 42.735.186 F Cfa. Des chiffres qui témoignent d'une appropriation continue du dispositif par les assujettis, notamment les banques, les établissements financiers et les émetteurs de monnaie électronique.
)
Dans le rapport d’activités, la CENTIF affirme qu’au titre des tendances criminelles, la fraude, la corruption et les violations relatives à la réglementation des changes ont été les infractions présumées les plus commises au cours de la période sous revue. Selon Mouhamadou Bamba Siby, président de la CENTIF, l'amélioration du cadre normatif et l'opérationnalisation du Pool judiciaire financier (PJF), dénotent d'une attention particulière portée aux risques de blanchiment de capitaux, de financement du terrorisme, mais plus globalement d'une répression des crimes et délits économiques ou financiers.