Pulse logo
Pulse Region

Saisie d'avoirs criminels : c'est passé du simple au quintuple

"Avec la mise en place du Pool judiciaire financier, les statistiques, en termes de saisie, sont passées du simple au quintuple". L’annonce est faite par Mor Ndiaye, directeur général de l’office national de recouvrement des avoirs criminels (ONRAC).

Établissement public à caractère administratif sous la double tutelle des ministères de la Justice et des Finances, l’Office national de recouvrement des avoirs criminels (Onrac) est devenu aujourd’hui un élément incontournable dans le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme au Sénégal. Dans un entretien avec L'OBS, le directeur général de l’Onrac, Mor Ndiaye, revient sur les performances de l’office et ses collaborations avec les autres organes de lutte contre le blanchiment d’argent.

Saisie d'avoirs criminels : c'est passé du simple au quintuple

35 milliards FCFA saisis depuis 2022

La création du Pool judiciaire financier a permis de quintupler ses saisies en moins d’an. Et depuis 2022, l’Onrac a recouvré plus de 35 milliards FCFA. "Depuis 2022, nous avons procédé au recouvrement de plusieurs avoirs criminels pour une valeur cumulée estimée à plus de 35 milliards FCFA, composée de saisies bancaires, de produits issus de la vente des biens meubles saisis, de revenus locatifs d’immeubles saisis et de cautionnement", a-t-il déclaré. "Ces montants sont le fruit d’une étroite collaboration avec notamment les juridictions, la Centif, la Police et la Gendarmerie. Vous me permettrez, en passant, de rendre un hommage appuyé à tous ces acteurs de la chaîne pénale qui fournissent un travail remarquable dans la mise en œuvre du dispositif des saisies et confiscations", a-t-il ajouté.

Saisie d'avoirs criminels : c'est passé du simple au quintuple

Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/news/senegal-societe/avoirs-criminels-17-milliard-fcfa-recouvres-en-six-mois-2024073014381189135

"Les avoirs les plus courants en termes de saisie sont constitués des avoirs bancaires, des véhicules, des espèces saisies, des biens immobiliers, du matériel électronique, du bétail, des navires, des fonds de commerce, des denrées alimentaires et divers autres biens. Nous gérons également des avoirs plus complexes, comme des parts sociales, des titres ou des œuvres d’art", confie-t-il. Non sans préciser également qu'il y a "des saisies pénales portant sur un important patrimoine immobilier à Dakar et dans les régions ainsi que sur plusieurs véhicules de luxe, à la suite d’enquêtes financières ayant abouti à des procédures judiciaires."busi

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.