Pulse logo
Pulse Region

Tout sur l'audition entre Lat Diop et le Doyen des juges financiers

lat diop
lat diop

Placé sous mandat de dépôt le 28 septembre dernier pour les infractions de détournement de deniers publics, extorsion de fonds et blanchiment de capitaux, l’ancien directeur de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase) a été extrait hier jeudi de sa cellule de Rebeuss. Après quatre mois de détention provisoire, Lat Diop a été entendu hier, sur le fond du dossier par le juge d’instruction du Pool judiciaire financier, Idrissa Diarra.

Lat Diop entendu pendant 3 h de temps

pool judiciaire financier

Pendant plus de trois tours d’horloge, le magistrat instructeur a interrogé l’ancien ministre des Sports. Selon des sources judiciaires de L'OBS, c’est dans une ambiance détendue que l’audience s’est déroulée, en présence des avocats de Lat Diop. Habillé d’un boubou traditionnel Getzner blanc, l’ancien Directeur général de la Lonase a répondu à toutes les questions du magistrat instructeur. C’est d’abord l’infraction de détournement de deniers publics qui a été évoquée.

"Je n'ai détourné aucun franc"

Pour ce chef d’inculpation, le président de Guédiawaye Football Club (Gfc) a déclaré n’avoir jamais détourné un seul franc depuis qu’il est fonctionnaire de l’État. Il a rappelé qu’il a eu à gérer beaucoup de postes avant d’arriver à la direction de la Lonase. Mais il n’a jamais été pris à défaut dans sa gestion. Aucun corps de contrôle ne l’a jamais épinglé pour quoi que ce soit, dit-il. Pour la gestion de la Lonase pour laquelle il est poursuivi et emprisonné, il a rappelé au magistrat Diarra qu’il a eu à faire les meilleures performances.

L'infraction de détournement de deniers publics évoquée

Lat Diop

Sur le retard d’impôts de 380 millions F Cfa qu’on lui impute dans cette procédure, Lat Diop a expliqué qu’il payait les impôts comme il se devait durant tout son magistère. Il a rappelé avoir trouvé 4 milliards F Cfa de cumul d’impôts, dette fiscale, quand il est arrivé. Ce qu’il a complètement épongé. Mieux encore, Lat Diop a expliqué qu’il a payé plus de 37 milliards FCfa durant sa gestion à la Lonase.  Sur la dette de 380 millions F Cfa d’impôts impayés retrouvée, il a expliqué au magistrat qu’on ne peut lui imputer cette somme  parce que c’est après son départ que cette dette a été enregistrée, période où il n’était plus à la Lonase.

Lat Diop démonte les accussations de Lat Diop

Lat Diop et son accusateur Mouhamed Dieng

Concernant les accusations de corruption de Mouhamed Dieng, la défense a rappelé que l’ancien directeur de 1Xbet ne fonde ses accusations que sur des captures d’écran de messages sur le réseau social WhatsApp. Durant une discussion avec l’ancien directeur général de la Lonase, il disait avoir remis de l’argent à Lat Diop. Et Lat Diop a expliqué au magistrat instructeur qu’il n’a pas reçu le dernier message de Mouhamed Dieng qui parle de cette remise. Selon un des avocats de l’ancien ministre des Sports repris par L'OBS, aucun élément de preuve n’a été versé dans ce dossier pour prouver que Mouhamed Dieng a fait une remise d’argent.

Le blanchiment de capitaux écarté

Concernant le  blanchiment de capitaux, une source judiciaire renseigne qu’il a été mis de côté, pour l’instant, parce que c’est une infraction indépendante mais connexe à une infraction principale. C’est comme tirer des recettes de l’abus de confiance et l’investir pour blanchir. On ne peut pas parler de blanchiment de capitaux, sans au préalable définir et prouver l’existence de cette infraction principale qui, en l’espèce, est le détournement de deniers publics que conteste vigoureusement Lat Diop. 

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.

Prochain Article