Pulse logo
Pulse Region

Ces deux pays sont les plus “paresseux" au monde

Des chercheurs de Stanford ont classé une quarantaine de pays selon le taux d’activité de leurs habitants, évalué en nombre de pas effectués par jour. Une enquête basée sur l’analyse de données recueillies grâce aux smartphones.

L’Indonésie et l’Arabie Saoudite remportent la palme des pays les plus “paresseux” du monde avec seulement 3 500 pas effectués par jour. À l’autre bout du classement : Hong Kong, avec 6 880 pas par jour, mais “la Suisse n’est pas loin derrière, se félicite la Tribune de Genève, avec une moyenne située entre 5 500 et 6 000 pas par jour”.

L’étude est signée par des chercheurs de l’université Stanford et elle a fait l’objet d’une publication dans la prestigieuse revue Nature : a priori, rien de plus sérieux. “Leur recherche se base sur un critère étonnant : le nombre de pas comptabilisé par un smartphone ! poursuit le quotidien genevois.

Ces deux pays sont les plus “paresseux" au monde

Des résultats à prendre avec précaution

Ces données, les chercheurs les ont recueillies auprès de 700 000 utilisateurs de l’application de remise en forme Argus, conçue par la société Azumio, répartis dans 111 pays. Mais seules les données collectées dans les pays rassemblant au moins un millier d’utilisateurs ont été retenues pour constituer le classement, soit au total 46 pays.

Avec 4 774 pas par jour, les Américains font certes mieux que l’Indonésie, mais nettement moins bien que l’Espagne (5 936 pas par jour), constate pour sa part El País, qui signale que ces résultats sont à prendre avec précaution. Le petit nombre de pays retenus, la quantité très variable de données recueillies par pays tout comme le choix d’une application qui n’est disponible que sur iPhone, installée par des utilisateurs a priori plus soucieux que d’autres de leur forme physique, donnent ses limites à cette enquête, explique le quotidien espagnol.

Ces deux pays sont les plus “paresseux" au monde

Inégalité d’activité et taux d’obésité

Plusieurs leçons peuvent néanmoins être tirées, tant sur le front de la lutte contre l’obésité qu’en matière d’urbanisme. Selon Tim Althoff, l’un des auteurs, “la Suède montre l’un des plus petits écarts entre l’activité des personnes riches et celle des personnes pauvres. Elle révèle aussi l’un des taux d’obésité les plus bas.”Jure Leskovec, un autre membre de l’équipe, souligne de son côté que l’inégalité d’activité peut être mise en relation avec la condition des femmes – en Arabie Saoudite, par exemple.

Ces deux pays sont les plus “paresseux" au monde

Les chercheurs soulignent également que l’étude permet de classer 69 villes américaines en fonction des facilités qu’elles offrent pour se déplacer à pied. “Des villes comme New York ou San Francisco sont mieux adaptées aux piétons. Alors que vous avez absolument besoin d’une auto pour vous déplacer à Houston ou à Memphis”, relève BBC News.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.