L’image était devenue virale : celle d’un jeune migrant, vraisemblablement épuisé et en détresse, dans les bras d’une volontaire de la Croix-Rouge sur une plage de Ceuta, en Espagne. Deux ans après les faits, le migrant sénégalais arrivé sur la plage de Ceuta en mai 2021, est décédé le vendredi 6 juin dernier, a annoncé la Commission espagnole d’aide aux réfugiés sur X (ex-Twitter).
Il souffrait de vomissements et de maux de tête
« Aujourd’hui, nous embrassons Abdou... Le jeune homme souffrait de vomissements et de maux de tête depuis quelques semaines.« Aujourd’hui, nous embrassons Abdou, aujourd’hui nous sommes nombreux à être Luna sur cette plage de Ceuta. Nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches », a écrit la Commission espagnole d’aide aux réfugiés, un peu comme pour rendre hommage au jeune Sénégalais.
)
Notons qu’après son arrivée à Ceuta en 2021, Abdou avait été renvoyé au Maroc par les forces de sécurité espagnoles faute d' avocat et d'interprète.Il travaillait comme maçon à Malaga. En 2024, il a de nouveau tenté de rejoindre l’Espagne par Lanzarote. C’est un succès. Il est hébergé dans un centre d’accueil.
)
Transféré ensuite à Barcelone, il fait la connaissance d’une personne avec qui il s’installe à Malaga. Dans cette ville, Abdou est employé comme maçon, jusqu’au vendredi 06 juin dernier, jour de son décès. On ignore les causes de sa mort.