Parmi les annonces les plus attendues dans le monde musical afro-urbain, le prochain duo entre Akon et Viviane Chidid, qui s’annonce déjà comme une belle aventure lyrique. Selon les infos de L’OBS, les deux icônes, figures emblématiques de la scène internationale et sénégalaise, s’apprêtent à livrer un nouveau single intitulé “Freedom”, ou “Liberté”, produit par Bkon Studios avec Mbacké Dioum comme producteur exécutif. L’ancien rappeur a dévoilé les contours de ce projet très ambitieux de Akon, intitulé «Project». Composé de 13 titres, cet opus met en lumière plusieurs artistes sénégalais. Bien que toutes les chansons soient déjà finalisées, c’est le morceau phare en collaboration avec la reine du Djolof Band qui se distingue particulièrement. Ensemble, ils ont revisité le titre “Freedom” en une version Mbalax dynamique.
)
Le clip vidéo accompagnant ce morceau a d’ailleurs été tourné entre Los Angeles et Dakar, illustrant la fusion des influences culturelles et musicales. Ce titre incarne la volonté de Akon d’offrir une tribune internationale à ce genre musical, à l’image de ce qu’est l’Afrobeat pour le Nigeria. Pour concrétiser cette vision et cette volonté de célébrer ses racines sénégalaises, il a fait appel à des musiciens de renom tels que Yéyé Faye, qui travaille avec des sommités de la musique de la trempe de l’incontournable Youssou Ndour. Il est aussi le fils du légendaire Lamine Faye. Le percussionniste Babacar Seck est aussi de la partie. Ces artistes ont apporté leur expertise pour moderniser l’emblématique Mbalax et la rendre plus accessible à un public large.
Lire aussi : https://www.pulse.sn/articles/business/akon-city-ce-que-regrette-le-rappeur-2025030413574005433
Ce projet promet ainsi de marquer un tournant dans sa diffusion internationale. Sous la direction du producteur exécutif Mbacké Dioum, “Project” a été conçu sur une période d’un an, avec des sessions d’enregistrement réparties entre les États-Unis, la France et le Sénégal. La date de sortie du single et de l’album n’est pas encore définie, Mbacké Dioum assure tout de même que le public peut s’attendre à une œuvre d’une autre dimension, d’une qualité exceptionnelle tant sur le plan visuel que sonore. Grâce à des collaborations stratégiques et une production soignée, “Project” s’annonce comme un pont musical entre la tradition sénégalaise et le reste du monde.