Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

L'Etat lance un audit financier des sociétés minières

La Somisen lance un audit financier des entreprises minières du Sénégal pour optimiser la gestion des ressources et améliorer la gouvernance.
Mines
Mines

L’État va lancer un audit financier des sociétés minières, a annoncé la société des Mines du Sénégal (SOMISEN).

L’audit minier concerne Sabadola Gold Opération, Petiwal Mining Company (PMC) SA, Sored Mines, Afrigold, MANAGEMBOTO SA, Makabingui Gold Opérations (MGO), les Industries Chimiques du Sénégal (ICS), Baobab Mining and Chemical Corp. Sa et Société Minière de la Vallée du fleuve Sénégal. Les sociétés ciblées sont également la Grande Côte Opérations (GCO), Ciments de l’Afrique Cimaf, Dangote Industries Sénégal SA (DANGOTE), Sénégal Mines et la Société des Mines de fer du Sénégal Oriental.

me-ngagne-demba-toure-

me-ngagne-demba-toure-

PUBLICITÉ

Selon le texte, c’est dans le but de développer le portefeuille minier de l'État pour accroître ses recettes dans le secteur que la structure dirigée par Ngagne Demba Touré a décidé de lancer l’audit financier de toutes les sociétés minières concernées.

Mine au Sénégal

Mine au Sénégal

D’après la même source, une correspondance a été adressée à toutes ces sociétés pour assurer la transmission diligente de documents y afférents. À la fin du processus, ajoute le communiqué, le premier rapport d'évaluation de la valeur de la participation de l'État dans les opérations minières sera adressé aux autorités.

PUBLICITÉ

Ce rapport, poursuit le document, sera accompagné de recommandations stratégiques pour une gestion rentable du portefeuille minier de l'État et une gouvernance responsable des ressources minérales au profit du peuple souverain, conformément à l'article 25-1 de la Constitution.

A phosphate mine in the Metlaoui mining of Tunisia on March 8, 2018, where production has been disrupted by protests over unemployment and official neglect

A phosphate mine in the Metlaoui mining of Tunisia on March 8, 2018, where production has been disrupted by protests over unemployment and official neglect

Le texte précise que la Direction générale de la SOMISEN a entamé, depuis le mois de juin 2024, une analyse approfondie de l'état des actions détenues par l'État dans les entreprises minières. Pour la SOMISEN, cette opération va être conduite en deux phases et a démarré par l'identification exhaustive de toutes les sociétés minières dans lesquelles l'État détient des actions.

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.