Si vous êtes une femme dans la cinquantaine et que vous souffrez de sueurs nocturnes, vous ne vous êtes sûrement pas inquiétée outre mesure car vous avez lu à de multiples reprises que c'est à l'un des désagréments de la ménopause.
Mais si vous êtes un homme, ou que vous êtes une femme non ménopausée, et que ces sueurs nocturnes vous tombent dessus quasiment toutes les nuits, vous devriez songer à en parler à votre médecin. Car cela être le signe d'une maladie potentiellement grave, alerte @MrDr_HQ un médecin spécialisé dans la santé masculine connu sur les réseaux sociaux.
Si vous dormez dans une chambre qui n'est pas surchauffée (la température idéale pour un bon sommeil étant de 19°C), et que vous n'êtes pas trop couvert, vous ne devriez pas avoir de raison de transpirer abondamment pendant votre sommeil. Sauf si vous avez attrapé l'un des virus qui circulent en ce moment et que vous avez de la fièvre, évidemment !
Un signe de maladies potentiellement graves
"Les sueurs nocturnes sont trop souvent négligées, pourtant elles peuvent être le signe de diverses maladies" explique le médecin. "Cela peut être causé par des maladies inflammatoires telles que le lupus ou la vascularite. Cela peut également signifier que vous avez des irrégularités dans vos hormones comme l'hyperthyroïdie. Mais cela peut être aussi un signe de cancer. N'importe quel type de cancer peut vous donner des sueurs nocturnes, et plus spécifiquement les leucémies" souligne le médecin. "Donc, si vous avez des sueurs nocturnes fréquentes, assurez-vous d'en parler à votre médecin et de faire des analyses de sang pour vérifier d'éventuelles anomalies" conseille-t-il.
)
Ce qu'il faut savoir sur les sueurs nocturnes et le cancer
Comme l'explique @MrDr_HQ dans sa vidéo, une transpiration excessive la nuit peut effectivement être un symptôme annonciateur de certains cancers. C'est le cas pour la leucémie, du lymphome, le cancers du foie, du pancréas ou du poumon. Dans certains cas, cette transpiration peu même mouiller vos vêtements de nuit ou les draps. Elles sont provoquées par la perturbation du système immunitaire, ce qui engendre des réactions de défense ou d’inflammation dans le corps.
Mais généralement, ces sueurs nocturnes ne sont pas isolées et sont souvent accompagnées d'autres symptômes comme de la fatigue ou une perte de poids non volontaire. Evoquer ces symptômes avec votre médecin, peut permettre de diagnostiquer le cancer de façon précoce. Mais cela peut également être rassurant car cette transpiration excessive est peut-être simplement due à un traitement médicamenteux que vous suivez ou à votre régime alimentaire (boire de l'alcool ou manger épicé le soir par exemple).
Source ; TOP SANTE