Et si l’infidélité était une question de prénom ? C’est en tout cas ce que semble suggérer une étude réalisée par le site de rencontres extra-conjugales Gleeden.com visant à déterminer quels prénoms avaient le plus tendance à aller voir ailleurs. Avec un panel de 8 900 membres interrogés parmi ses plus de 2 millions d'adhérents en France, cette nouvelle analyse met en lumière une tendance surprenante : certains prénoms reviennent plus souvent que d'autres lorsqu'il est question d'infidélité. Faut-il en conclure que ces prénoms sont synonymes de cœurs volages ? Certainement pas !
L'infidélité liée aux prénoms ?
)
Tout expert en relations amoureuses rappellera que l’adultère dépend avant tout du contexte, des personnalités et des dynamiques de couple. En effet, si les résultats de cette tendance peuvent prêter à sourire, elle repose avant tout sur une corrélation statistique et non sur une relation de cause à effet. Ces prénoms, très répandus en France, ont peut-être simplement plus de chances de figurer dans cette étude.
"Ces tendances sont aussi le reflet de générations plus enclines à remettre en question leur vie sentimentale, souvent en pleine maturité personnelle et professionnelle, explique Solène Paillet, directrice de la communication de Gleeden. Nos utilisateurs sont majoritairement des hommes et des femmes âgés de 35 à 55 ans, issus de catégories socio-professionnelles élevées, avec des carrières bien établies et un mode de vie urbain. Il n’est donc pas surprenant que les prénoms les plus populaires sur Gleeden soient ceux d’une génération qui jongle entre responsabilités, réussite… et un certain goût pour l’aventure !", conclut-elle. Néanmoins, certains y verront une raison de plus d’observer leur entourage avec un brin de suspicion...
Sophie et François, les prénoms les plus infidèles
Alors, de qui faut-il se méfier ? Chez les femmes, Hélène, la plus infidèle selon la dernière étude, cède sa première place à Sophie qui, elle, était absente du top 10 l'an passé. Disparues aussi Julie, Isabelle, Christelle, Alice, Juliette, Vanessa et Clémence, on souhaite la bienvenue à Natalie, Virginie, Caroline, Florence et Véronique.
Chez les hommes, le top 10 des prénoms les plus infidèles est aussi complètement chamboulé. Le champion de l'an passé, Patrick, est tout bonnement exclu du classement, c'est désormais François qui fait la course en tête. Pierre, Thomas, Alexandre, Geoffrey, Matthieu, Didier et Maxime sont, eux aussi, portés disparus au profit de Laurent, Olivier, Sébastien, Didier, Geoffrey, Matthieu, Nicolas, Emmanuel, Frédéric, Christophe et Julien.
Si votre partenaire poporte l’un de ces prénoms, inutile de paniquer ! L’important reste la confiance et la communication dans le couple. Mais avouons-le, ces résultats ont de quoi alimenter quelques discussions animées autour d'un verre entre amis...
Le top 10 des prénoms les plus infidèles en 2025 du côté des femmes :
Sophie
Isabelle
Catherine
Anne
Nathalie
Virginie
Caroline
Florence
Hélène
Véronique
Le top 10 des prénoms les plus infidèles en 2025 du côté des hommes :
François
Laurent
Olivier
Sébastien
Stéphane
Nicolas
Emmanuel
Frédéric
Christophe
Julien