Pulse logo
Pulse Region

Mansour Faye et la caution de 3 milliards FCFA de Macky Sall

Mansour Faye a été envoyé en prison dans l’affaire de la gestion des Fonds force Covid-19. Ce, malgré l’offre de cautionnement : un domaine agricole de plus de 3 milliards de FCFA appartenant à son beau-frère Macky Sall, ex président de la République.

Les lourdes chefs d'inculpation

L’ancien ministre du Développement communautaire, de l’équité sociale et territoriale est envoyé en prison pour association de malfaiteurs, concussion, corruption, prise illégale d’intérêt, faux et usage de faux en écritures privées de commerce ou de banque, détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux et complicité de ces chefs par la Commission d’instruction de la Haute Cour de justice présidée hier, par le juge Maguette Diop. Assisté par Maîtres El Hadji Amadou Sall, El Hadji Moustapha Diouf, El Hadji Omar Youm, Antoine Mbengue, Aboubakry Deh, Adama Fall, Ousmane Thiam et Ramatoulaye Ba, Mansour Faye a fait face à cinq juges de la Commission d’instruction qui étaient déterminés de l’envoyer en prison.

Une offre de cautionnement d'une valeur de 5 milliards FCFA rejetée

Mansour Faye et la caution de 3 milliards FCFA de Macky Sall

Malgré un pool d’avocats corsé et une offre de cautionnement d’une valeur de plus de trois milliards de francs Cfa qui couvrait largement le montant du préjudice, le maire de Saint-Louis n’a pas échappé au mandat de dépôt. Confiants de leur ligne de défense, Mansour Faye et une partie de sa défense n’étaient pas d’accord pour un cautionnement. Mais, la belle-famille de l’ancien président de la République, Macky Sall, ne pouvait accepter qu’un de ses dignes fils puisse aller en prison pour des faits présumés de surfacturation sur une commande de riz estimée à 2,749 milliards de FCFA.

Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/news/premiere-nuit-en-prison-pour-mansour-faye-2025052618414434185

Mansour Faye et la caution de 3 milliards FCFA de Macky Sall

Face aux difficultés d’un des leurs, la famille Faye, sur instruction de la mère, d’après des informations de L’Observateur, a mandaté l’avocat Me Seydou Diagne pour faire une offre de cautionnement à la Commission d’instruction afin que Mansour Faye ne soit pas envoyé en prison. L'ex frère de l’ex-Première dame Marème Faye Sall — avait proposé un terrain agricole situé à Sébikotane comme garantie. Ce terrain est déclaré appartenir à l’ancien président Macky Sall, selon sa déclaration de patrimoine, et évalué à 5 milliards de FCFA . Mais, au terme de son audition devant la Commission d’instruction de la Haute Cour de justice, les cinq juges ont décidé de décerner le mandat de dépôt à Mansour Faye, malgré la plaidoirie de ses avocats.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.