Pulse logo
Pulse Region

11 députés livrés à la justice depuis 1960, Macky bat un record !

La levée de l'immunité parlementaire d'un député est une procédure loin d’être une première dans l’histoire parlementaire du Sénégal. Le Sénégal en a compté 11 depuis son accession à l’indépendance. Jusque-là, c’est le régime du président Macky Sall qui a battu tous les records avec 8 députés dépouillés de leur immunité parlementaire.
Assemblée nationale
Assemblée nationale

11 députés ont perdu leurs immunités parlementaires

De 1960 à nos jours, l’Assemblée nationale a levé onze (11) immunités parlementaires sur les douze (12) engagés. Parmi les cinq (5) régimes qui ont traversé le Sénégal depuis notre indépendance, celui du président Léopold Sédar Senghor qui a duré 20 ans, est le seul à n’avoir procédé à aucune levée d’immunité parlementaire. 

Léopold Sedar Senghor

En 20 ans de règne, Senghor n'a levé aucune immunité parlementaire d'un député

Abdou Diouf a ouvert le bal...

 C’est sous le magistère du président Abdou Diouf que le Sénégal a connu son premier député livré à la justice en la personne de Joseph Ndong, qui était à l’époque le responsable national des jeunes du Pds, mais aussi directeur de publication du journal «Sopi». C’est d’ailleurs dans le cadre de ses activités dans ce média qui l’opposaient à la Croix Rouge qu’une demande de levée de son immunité parlementaire a été enregistrée en 1993.

abdou-diouf-696x392

Deux procédures engagées sous Wade dont l’une n’a pas abouti 

Sous le régime du président Abdoulaye Wade, deux procédures étaient engagées, mais l’une n’a pas abouti, il s’agit de Moussa Tine qui avait été l’objet d’une plainte de Pape Samba Mboup pour diffamation dans l’affaire de l’agression de Talla Sylla.

Malgré plusieurs réunions et convocations de la commission ad hoc, la procédure n’a pas abouti. Alkali Cissé n’a pas eu la même chance, sa procédure a été menée à terme et son immunité levée. Il était visé par la justice dans une affaire d’escroquerie qui l’opposait à de hauts responsables saoudiens. 

Macky Sall, recormand des levées d'immunités parlementaires

Macky-Sall-4 (1)

C’est sous la présidence de Macky Sall que le plus de députés ont perdu leur immunité : huit parlementaires, tous issus de l’opposition, ont été désavoués par leurs collègues depuis 2012. Poursuivis par la Crei, Oumar Sarr, Ousmane Ngom et Abdoulaye Baldé avaient perdu leur immunité parlementaire. Khalifa Sall a été le suivant sur la liste avec l’histoire de la caisse d’avance à la mairie de Dakar. Son lieutenant, Barthélemy Dias dans l’affaire Ndiaga Diouf en 2016 avait aussi perdu son immunité.

ousmane-sonko-pastef

Ousmane Sonko, opposant d'alors, a perdu son immunité en 2021 dans l’affaire Sweet Beauté. Dans la même année, deux députés de la majorité : Boubacar Biaye et Mamadou Sall ont aussi perdu leur immunité parlementaire dans l’affaire des trafics de passeports diplomatiques. 

Un député "dévêtu" sous Diomaye

Le régime du président Diomaye, qui n’a pas encore bouclé la première année, compte sa première levée d’immunité parlementaire. Aujourd’hui, l’Assemblée nationale a levée l’immunité parlementaire de Farba Ngom, accusé de blanchiment d’argent.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.