Pulse logo
Pulse Region

277 Kg de "yamba" saisis sur les plages : les aveux intrigants des dealers

Les éléments de l'Ocrtis ont démantelé une redoutable bande de dealers qui débarquaient 277 kg de chanvre indien sur les plages de Dakar. Déférés touss au parquet du procureur de la République de Pikine-Guédiawaye, les mis en cause sont passés aux aveux.
police
police

Le cerveau et ses acolytes arrêtés

L'opération anti-drogue de l'Ocrtis a abouti à l'arrestation de plusieurs membres-clés du réseau, dont Moussa Mbaye, alias Moussa Sarr, alias Moussa Kalamou, alias Moussa Noiro, présenté comme le cerveau de cette organisation criminelle. Abdoul Aziz Ndiaye, surnommé Dabakh, Goth Dieng, alias Ibou Dieng, et Soda Bèye ont été aussi arrêtés.

Les aveux de Moussa Mbaye, maçon autoproclamé

Lors de son interrogatoire repris par L'OBS, Moussa a rejeté catégoriquement toute implication dans cette opération d'envergure. Face aux enquêteurs, il a affirmé qu'au moment des faits, il se trouvait chez lui, accompagnant un ami d'enfance, Goth Dieng, censé lui livrer du haschich pour sa consommation personnelle. Malgré sa ligne de défense, il a été trahi par les réquisitions téléphoniques.

chanvre-indien

Comment il a été trahi par les réquisitions téléphoniques

Les enquêteurs ont établi que Moussa s'approvisionnait en chanvre indien auprès du Gambien Omar Manneh, ce qui a été confirmé par de multiples transferts d'argent via Wave en faveur de ce dernier. Par ailleurs, l'enquête a désigné Abdou Aziz Ndiaye, alias Dabakh, comme un acteur central de ce trafic, chargé des opérations en l'absence de Moussa Mbaye du territoire national.

Il tentait d'acquérir un terrain à Keur Ndiaye Lo

Les enquêtes ont également révélé que Moussa Mbaye était impliqué dans le trafic de haschich. Les éléments trouvés dans son téléphone montrent des liens avec un certain Tatfa, avec qui il gère un vaste réseau de redistribution de cette drogue. Enfin, l’enquête a également révélé qu’il tentait d'acquérir un terrain à Keur Ndiaye Lo, ayant déjà versé un acompte de cinq millions sur un montant total de huit millions de francs Cfa au vendeur de parcelles.

Les confessions Soda Bèye, la femme "dealer"

Entendue dans le cadre de l'enquête, Soda Bèye a expliqué les circonstances de son arrestation, soutenant qu'elle se trouvait chez son petit ami pour lui apporter le dîner. Elle a admis avoir été témoin de la saisie des sacs de chanvre indien dans la chambre de ce dernier, Goth Dieng, alias Ibou. Interrogée sur sa relation avec Goth, elle a indiqué qu'ils sortaient ensemble depuis plus de trois ans, à une époque où il était chauffeur de clando sur la ligne Yoff-Dior.

Elle a nié avoir eu connaissance de ses activités illicites, précisant que Goth lui avait toujours affirmé travailler «pour Moussa», sans fournir davantage de détails. Elle a toutefois reconnu s'être entretenue une fois au téléphone avec Moussa Mbaye, mais s'est lavée de toute implication.

Chanvre indien

Ce que Goth Dieng a révélé aux enquêteurs

Lors de son audition, Goth Dieng, alias Ibou Dieng, s'est présenté comme chauffeur professionnel et démarcheur en location de véhicules. Il a expliqué que Moussa Mbaye l'avait sollicité pour louer un véhicule auprès d'un concessionnaire, ce qu'il a fait en compagnie de Moussa et de Modou Sellé Diagne, avec un contrat à 40 000 francs Cfa par jour.

Revenant sur les faits, il a avoué que, le 28 décembre 2024, Moussa Mbaye lui avait parlé d'une opération de récupération de chanvre indien prévue à Rufisque dans la nuit du 30 au 31 décembre. Sans poser de questions, il avait accepté de participer, sans attendre de contrepartie.

Le jour des faits, il avait transporté Abdou Aziz Ndiaye, alias Dabakh, à bord du véhicule jusqu'à la plage, avant de forcer un barrage policier sous la pression de la situation. Après cet incident, il avait tenté, sans succès, de joindre Moussa Mbaye. Il a également reconnu avoir transporté les colis jusqu'à la chambre louée par ce dernier.

Les confidences de Fatou Bintou Mbao, copropriétaire de «Touba Taïba Automobile» 

Interrogée à son tour, Fatou Bintou Mbao a évoqué ses activités professionnelles, précisant qu'elle est copropriétaire d'une concession automobile dénommée «Touba Taiba Automobiles», située sur la Vdn. En partenariat avec un certain Saliou Souaré, elle y expose des véhicules à louer ou à vendre. Elle a raconté avoir été mise en contact avec Moussa Mbaye,

Goth Dieng et Modou Sellé Diagne par un courtisan nommé Diop, pour la location d'un véhicule Hyundai Santa Fe rouge. Selon elle, Mamadou Sellé Diagne avait présenté son permis de conduire pour établir le contrat en son nom, tandis que Goth Dieng avait réglé les frais de location, soit 80 000 francs Cfa pour deux jours.

Elle a ajouté que Goth Dieng lui avait confié louer le véhicule pour le compte de Moussa Mbaye. Elle a rencontré ce dernier pour la première fois le 25 décembre 2024, lorsqu'il s'est rendu au parking accompagné de Goth Dieng pour examiner un véhicule Ford Edge qu'il souhaitait acheter.

Les révélations de Alioune Sarr

Ce dernier également entendu, s'est présenté comme maître-maçon et ancien employeur de Moussa Mbaye. Il a révélé que ce dernier l'avait contacté l'année précédente pour la construction de sa maison à Diamaguène, précisant qu'il ignorait ses activités illicites. Il a néanmoins indiqué que Moussa Mbaye avait prépayé le matériel nécessaire auprès d'une quincaillerie, où lui-même se rendait pour récupérer les fournitures.

Ils ont été tous déféré au parquet hier

Tribunal-de-grande-instance-de-Pikine-Guediawaye

Au vu des auditions et des preuves accablantes, les quatre mis en cause ont été déférés hier, au parquet du procureur de la République de Pikine-Guédiawaye pour association de malfaiteurs, trafic de chanvre indien en groupe criminel organisé, et blanchiment de capitaux, portant sur 277,5 kilogrammes de chanvre indien de la variété «verte».


Prochain Article