L’affaire, aussi tragique qu’édifiante, s’est déroulée dans la commune de Mboro. S. Bâ, un élève en classe de Seconde, a été interpellé sur dénonciation de son propre père. L’homme, selon les sources de L’Observateur, ne parvenait plus à contrôler la consommation de chanvre indien de son fils, devenue incontrôlable au fil des ans. Il a donc décidé d’agir.
Chanvre indien
Tout a commencé lorsque le père a discrètement contacté les gendarmes de Mboro, leur expliquant que son fils consommait du yamba tous les jours, notamment sur la terrasse de leur maison. Une souricière a été tendue. Ce jour-là, alors que S. Bâ allumait un joint comme à son habitude, les agents ont fait irruption et l’ont arrêté. Au poste, le jeune homme a reconnu sans détour les faits : « C’est vrai, je fume depuis mes 14 ans. J’ai commencé par la cigarette, puis le yamba. Ce sont mes fréquentations qui m’y ont poussé. » Il avouera également que son père l’avait plusieurs fois mis en garde, sans succès.
LIRE AUSSI : https://www.pulse.sn/articles/un-gendarme-arrete-pour-usage-de-yamba-2025051316575647693
Tribunal de Thiès
Déféré au parquet de Thiès, il a comparu devant le Tribunal des flagrants délits. Le procureur a requis une peine conforme à la loi, estimant que l’addiction n’excusait pas l’infraction. De son côté, le prévenu a demandé une chance de s’en sortir. Le verdict a été mis en délibéré et sera rendu le 4 juillet 2025.