Pathé Baldé, recherché depuis mai pour agression et entrave à une opération policière, a été arrêté ce dimanche devant l’Arène nationale à Dakar, alors qu’il assistait à un combat de lutte. Il a été placé en garde à vue dans les locaux du commissariat d'arrondissement de Pikine pour divers délits.
)
Son frère, le lutteur Ama Baldé, également impliqué dans cette affaire, aurait quitté le Sénégal et se trouverait actuellement en France. Il aurait quitté clandestinement le territoire sénégalais. On soupçonne qu’il a fait un détour soit en Gambie, soit en Guinée Bissau pour embarquer. Dans une vidéo postée, on voit Ama Baldé narguer la justice depuis la France aux côtés de l’influenceur Malaw Pikine. « Mes salutations aux Pikinois », lançait-il avec dérision.
Pathé Baldé est accusé d'avoir exercé des violences sur des policiers venus interpeller leur neveu, un jeune caïd de la drogue connu sous le nom de Julo. Ce dernier serait à la tête d’un gang de voleurs de motos à Pikine, Thiaroye et environs. A la faveur de cette rébellion ponctuée par des violences et voies de faits contre des agents dans l’exercice de leur fonction, Ama Baldé et son frère Pathé ont permis à leur neveu d’entrer en cavale.
)
Le garçon sera imité par Ama et Pathé qui ont pris la clé des champs avant l’arrivée des renforts de la police, rapporte L'OBS, qui signale qu'un stock de chanvre ainsi que des objets compromettants ont été placés sous scellés par les limiers de Pikine.