Khalifa Sall reprend les rênes de Taxawu
Le monde s'effondre sur Barthélémy Dias. Il est en train de tout perdre. Selon Point Actu, l’ancien maire de Dakar a perdu la direction de Taxawu Sénégal, un mouvement politique fondé par Khalifa Sall.
Ce dernier, soutenu par les maires membres du conseil municipal, a repris les rênes de l’organisation, consolidant son influence. La situation complique davantage la position de Barthélémy Dias, désormais sans structure politique forte pour appuyer son action.
Barthélémy isolé et affaibli
Après la perte de la mairie de Dakar et de son poste de député, l’ancien édile se retrouve isolé au sein de la coalition, affaibli par la perte de ce leadership stratégique.
La Cour d'appel a confirmé, ce 31 décembre 2024, le verdict de la révocation de Barthélémy Dias à la mairie de Dakar. En 2017, Barthélémy Dias avait été reconnu coupable d’homicide volontaire, un verdict confirmé en appel en 2022, puis définitivement validé par la Cour suprême en 2023. Ces condamnations avaient également entraîné sa destitution en tant que député.
La bataille suprême
Barthélémy Dias ne s'avoue cependant pas vaincus. Ses avocats nnoncent deux recours à la suite des décisions défavorables à leur client rendues d'abord par le Conseil constitution puis par la Cour d'Appel de Dakar.
Les robes noires ont saisi dans ce sens la Cour suprême. La première requête vise l'annulation de l'arrêté préfectoral par lequel il [a été] notifié à leur client sa démission en qualité de maire de Dakar.
Dans la seconde requête, les avocats de Barthélémy Dias demandent à la Haute juridiction, précisément la Chambre administrative, d'ordonner la restitution du nom [de leur client] sur la liste des députés de la 15e législature.