À la veille du démarrage du baccalauréat général 2025, le directeur de l’Office du Baccalauréat, M. Cheikh Ahmadou Ahmadou Bamba Gueye a dévoilé les chiffres clés de l’examen cette année. Pour cette session 2025, 166 402 candidats sont inscrits à travers le territoire national, a-t-il révélé. ll était l’invité de la matinale Salam Sénégal.
)
Il y a plus de filles que de garçons
Les candidats sont répartis en 18 séries, regroupées en quatre grandes familles : Les séries tertiaires (STEG), notamment orientées vers la comptabilité, les séries scientifiques (S1, S1A, S2A, etc.), les séries littéraires (L1, L1A, L2, etc.), les séries techniques (T1, T2). Les examens vont se dérouler dans 387 centres principaux et 92 centres secondaires avec 506 jury. Fait marquant : les filles sont majoritaires, représentant 59,08 % des candidats, a souligné le directeur de l’Office.
Sous l’impulsion de M. Gueye, l’Office du Bac s’engage résolument dans la transformation numérique de ses services. Parmi les avancées majeures, on note : La digitalisation de la signature des diplômes : grâce à un accord avec l’Université, les diplômes sont désormais générés avec la signature électronique du recteur, évitant les délais liés aux allers-retours entre le rectorat et l’Office.
Des délais raccourcis : il est désormais possible d’obtenir un diplôme en deux jours, en cas d’urgence. Des procédures simplifiées : demandes de duplicata, relevés de notes ou authentifications peuvent désormais être effectuées en ligne. L’innovation touche également le processus d’enrôlement des élèves.
)
Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/news/prive-de-bac-il-seventre-et-se-tranche-la-gorge-2025062809002436335
Cette année, 1 318 établissements ont reçu des clés USB permettant aux chargés d’examen d’enregistrer les informations des candidats, ensuite intégrées dans la base de données de l’Office du Bac.Un projet avec l’ANSD est également en cours pour créer une plateforme web facilitant l’enrôlement direct des candidats dans les établissements, simplifiant encore davantage la gestion des inscriptions. Avec ces réformes, l’Office du Bac entend améliorer l’expérience des candidats et moderniser durablement le système d’organisation des examens au Sénégal.