Face aux enquêteurs, Mor Mané Diop est revenu sur les circonstances de ce qui a failli déboucher sur un drame. Le mari de Daba Sèye a reconnu l'exactitude de sa déclaration préliminaire tenue lors de son arrestation et a donné sa version de l'affaire, indique L'OBS, qui donne l'info. Pour donner un cachet fastueux au mariage de sa fille, Déguène Sarr, 24 ans, Ndoumbé Diop avait sollicité la diva de la musique sénégalaise Daba Sèye pour une prestation nocturne de 4 heures de temps.
Accompagnée de son mari et de son orchestre, renseigne L'OBS, la chanteuse a démarré le spectacle vers 22 heures. Devant un parterre d’invités superbement habillés et la mariée qui n’en finissait jamais de changer de tenues, Daba Sèye a revisité son riche répertoire. Complètement exténuée aux coups de 2 heures du matin, elle arrête le spectacle et demande à son orchestre de ranger les instruments pour qu'ils quittent les lieux.
Une décision qui n'agrée pas Ndoumbé Diop, selon qui, il reste deux habits que doit porter sa fille et que Daba doit encore assurer le spectacle pour quelques instants de plus. Daba Sèye lui rétorque qu'elle est au bout des rotules et qu'elle a entièrement rempli son contrat. Elle rejoint son mari qui avait déjà pris place à bord de son véhicule garé devant la porte de leurs hôtes.
Ils y sont suivis par la mère de la mariée qui commence à s'énerver. Ndoumbé Diop supplie encore le couple Daba Seye-Mor Mané Diop de revenir à de meilleurs sentiments. Rien n'y fait ! Elle s'empare alors d'une chaise qui traînait sur les lieux et fracasse le pare-brise du véhicule qui vole en éclats. Pis; elle ameute la foule. La panique s'installe dans le véhicule où la chanteuse commençait à craindre le pire.
)
Alors qu'il voulait sortir pour en découdre avec la femme, Mor Mané Diop voit la foule jeter des projectiles sur la voiture. Pour se tirer de ce mauvais pas, le mari de Daba Sèye dégaine un «pistolet d’alarme dissuasif de calibre 9 mm» et le brandit en direction de la foule qu’il menace de mort, si elle ne se disperse pas. Ce qui est aussitôt fait. Il profite de cette débandade pour se frayer un passage et se tirer en toute vitesse des lieux.
Les aveux de l'organisatrice de la cérémonie
Auditionnée à son tour, l'organisatrice de la cérémonie a reconnu les faits, mais a tenté de rejeter la faute sur Daba Sèye et son mari. Au terme de leur garde à vue, Mor Mané Diop et Ndoumbé Diop ont été déférés au parquet, respectivement pour détention d'arme sans autorisation administrative et menaces de mort, violence et voies de faits, incitation à la violence, destruction de biens appartenant à autrui. Seulement, ils n’ont pas été envoyés en prison. Devant le Procureur, le mari de Daba Sèye et la mère de la mariée, laissés libres, sont instruits de se présenter à l'audience de leur procès prévu ce jeudi 13 février.