306 suspects arrêtés et 1 842 appareils saisis
Interpol a frappé un grand coup contre la cybercriminalité en Afrique. Lors d’une vaste opération menée entre novembre 2024 et février 2025, les autorités de sept pays africains ont procédé à l’arrestation de 306 suspects et à la saisie de 1 842 appareils. Cette action coordonnée, baptisée « Opération Red Card », cible des réseaux criminels transfrontaliers impliqués dans des arnaques par SMS, des fraudes aux investissements et des escroqueries via des applications mobiles bancaires. Ces cyberattaques ont touché plus de 5 000 victimes, soulignant l’ampleur du phénomène. Découvrez les détails de cette arrestation massive et les méthodes utilisées par ces cybercriminels.
)
Dans une affaire majeure en Afrique du Sud, les autorités ont arrêté 40 personnes et saisi plus de 1 000 cartes Sim ainsi que 53 ordinateurs de bureau et antennes relais liés à un système sophistiqué de fraude aux Sim box. Ce système, qui transforme les appels internationaux en appels locaux, est couramment utilisé par les criminels pour mener des attaques de phishing par SMS à grande échelle. En Zambie, les policiers ont appréhendé 14 membres présumés d'un réseau criminel qui avait piraté les téléphones des victimes.
L'escroquerie consistait à envoyer un message contenant un lien malveillant qui, une fois cliqué, installait un logiciel malveillant sur l'appareil. Cela a permis aux pirates de prendre le contrôle du compte de messagerie, puis du téléphone leur donnant ainsi accès à des applications bancaires. Les pirates ont également pu utiliser les applications de messagerie des victimes pour partager le lien malveillant dans les conversations et les groupes, favorisant ainsi la propagation de l'escroquerie.
)
Au total, 103 043 dollars américains ont été récupérés
Au cours de cette opération, les autorités rwandaises ont arrêté 45 membres d'un réseau criminel pour leur implication dans des escroqueries par ingénierie sociale qui ont escroqué les victimes de plus de 305 000 dollars américains rien qu'en 2024. Leurs tactiques consistaient notamment à se faire passer pour des employés des télécommunications et à prétendre à de faux gains pour obtenir des informations sensibles et accéder aux comptes bancaires mobiles des victimes. Une autre méthode consistait à se faire passer pour un proche blessé pour demander une aide financière à ses proches pour payer leurs frais d'hôpital.
LIRE PLUS : https://www.pulse.sn/articles/news/escroquerie-en-ligne-les-chiffres-dinterpol-2024120708521068797
)