Après que les avocats des deux parties ont produit puis déposé leurs mémoires en défense depuis belle lurette, la Cour suprême de Dakar a enfin fixé une date d'audience dans l'affaire qui oppose l'ancien international sénégalais Ferdinand Coly à Saliou Samb. C'est la date du 3 juillet 2025 qui a été retenue, d'après une information d'une source judiciaire. C'est à cette date que le juge se penchera sur le pourvoi en cassation qui a été introduit par Saliou Samb, après sa condamnation en appel par le tribunal de Thiès.
)
Il faut rappeler que l'ancien latéral des Lions accuse Saliou Samb de l’avoir escroqué de la somme de 1 milliard 200 millions F Cfa. Ils avaient mis sur pied une société d’exploitation et d’exportation des produits halieutiques appelée "Blue Trade Company". Mais, d'après Saliou Samb, ce business dans lequel l’autre ancien Lion Mamadou Niang avait aussi investi plus de 325 millions F Cfa, a fait faillite. Ce dernier n'avait pas porté plainte contre Saliou Samb, contrairement à Ferdinand Coly. Ainsi, lorsque l'affaire a été évoquée en première instance, le tribunal correctionnel avait condamné Saliou Samb à 2 ans de prison dont 6 mois ferme. Peine qui a été partiellement infirmée en appel à la date du 29 juillet 2024.
La Cour d'appel lui avait infligé une peine de prison de 1 an dont 10 mois assortis du sursis après la confusion des peines, en plus de la somme de 800.000.000 F Cfa qu'il doit payer en guise de réparation à Ferdinand Coly. Puisque les premiers juges avaient dans leur jugement interdit à Saliou Samb d'exercer toute activité de commerce dans le secteur des produits halieutiques pour une durée de 5 ans, le juge d'appel a pris leur contrepied en le dispensant de ladite interdiction d'exercer dans son domaine d'activité.
)
Par ailleurs, au moment où le dossier était pendant devant la Cour d'appel, le président du conseil départemental de Mbour avait enclenché une autre procédure de demande de défense à exécution provisoire à l'issue de laquelle il a été débouté. Ce qui fait que le juge avait aussi ordonné la continuation des poursuites. Sur ce, l'huissier avait commencé à saisir son matériel. Mais pour éviter que l'huissier mène à terme l'exécution sur la saisie de ses biens, Saliou Samb avait déclenché une autre procédure de référé sur difficultés à l'issue de laquelle il n'a pas obtenu gain de cause.