Farba Ngom a déposé 22 nouveaux titres fonciers
Le député-maire d’Agnam, Mouhamadou Ngom, alias de Farba Ngom, ne baisse pas les bras. Après plusieurs offres de cautionnement rejetées par le Pool judiciaire financier, Farba Ngom est revenu à la charge. Selon des informations de L’Observateur, Farba Ngom a transmis, hier lundi, 7 avril 2025, via ses avocats, 22 nouveaux titres fonciers, évalués à 43,802 milliards de francs Cfa, assortis d’un milliard en numéraire, portant le montant total à 44,802 milliards FCFA.
Une nouvelle offre de cautionnement dans l’espoir de recouvrer une liberté provisoire. Il s’agit de la troisième fois, une requête entre les mains du Président Idrissa Diarra. Une proposition immobilière que le président du Collège des juges d’instruction pourrait inscrire au nom de l’Etat sous forme d’hypothèques. Ces titres sont répartis entre Dakar (lotissement Boa), Thiès, Mbour, Rufisque et Nga, dessinant ainsi une énorme cartographie foncière.
Farba Ngom avait déjà présenté dix titres fonciers estimés à 34 milliards F Cfa
Poursuivi dans deux dossiers distincts de détournement de deniers publics — l’un en tant que complice sur 91 milliards F Cfa aux côtés de l’homme d’affaires Tahirou Sarr, et l’autre en tant qu’auteur principal pour un montant de 31 milliards F Cfa — Farba Ngom avait déjà présenté, lors de sa première comparution, dix titres fonciers estimés à 34 milliards F Cfa devant le Pool judiciaire financier, avant de reproduire le même acte devant l’Agent judiciaire de l’État. Ces demandes de mise en liberté provisoire avaient néanmoins été rejetées.
A lire aussi : https://www.pulse.sn/articles/news/tahirou-sarr-rejoint-farba-ngom-a-rebeuss-2025022815563565323
)
Des sources judiciaires précisent que les biens présentés en garantie ont été saisis à titre conservatoire, ce qui a empêché leur prise en compte par le juge instructeur. Les avocats de Farba Ngom indiquent, par ailleurs, que certes les comptes bancaires de leur client ont été saisis, mais que l’Etat n’y a retrouvé que 20 millions FCfa. Hier lundi, les mêmes conseils du député-maire ont introduit de nouveaux titres fonciers, évalués, après expertise, à 43,802 milliards FCFA, dans le cadre de cette nouvelle tentative de constitution de garantie. A signaler que Farba Ngom a été incarcéré depuis le 27 février dernier