Les militants de l'Alliance pour la république ainsi que les proches du député maire Farba Ngom sont loin sur la dynamique de laisser tomber l'affaire. Toujours convaincu de l'innocence de Farba, les membres de la diaspora ainsi que du Comité de résistance populaire (CRP), engagés dans la défense de l’honorable député, ont réuni 01 milliard soixante-six millions de FCFA grâce à une collecte de fonds. Cette somme vise à compléter la caution numéraire exigée pour sa libération provisoire, en attendant la suite de l’enquête.
)
Cependant, divers horizons ont contribués à cette collecte , témoignant du large soutien dont bénéficie l’honorable parlementaire, tant au niveau national qu’international. Ci dessous le détail des contributions :
Sénégal (hommes d’affaires et commerçants) : 270 millions de FCFA
Diaspora d’Afrique de l’Ouest : 450 millions de FCFA
Afrique centrale : 554 millions de FCFA
Amérique : 56 000 USD (environ 34 millions de FCFA)Europe : 132 000 EUR (environ 86 millions de FCFA)Dons anonymes : 43 millions de FCFA
A lire aussi : https://www.pulse.sn/articles/news/farba-ngom-depose-une-nouvelle-caution-le-juge-la-rejette-2025032612193859356
Rappelons que lors de sa première comparution, en audience d’inculpation, Farba Ngom avait fait une offre de cautionnement de 34 milliards de francs, mais cela ne l’avait pas empêché d’aller en prison, car le juge avait estimé que le maire de Agnam devait régler les formalités et inscrire les titres fonciers au nom de l’Etat d’abord. Il a encore une nouvelle offre de cautionnement rejetée par le juge.
En effet, le député-maire de Agnam avait proposé des biens immeubles, pour l’essentiel d’un montant de plus de 31 milliards de nos francs, qui correspond au montant pour lequel il est poursuivi, mais il est encore recalé parce qu’il y a trois titres fonciers au nom de ses sociétés.