Mamadou Yaya Dieng a été renvoyé en jugement devant le tribunal correctionnel de Dakar pour des faits de coups mortels ayant entrainé la mort sans intention de la donner. Il est ainsi accusé d'avoir tué son ami Mouctarou Baldé au cours d'une bagarre. Ce dernier et Mamadou Yaya Dieng étaient pourtant des amis de longue date. Malheureusement, rapporte Les Echos, le destin a tragiquement brisé leur amitié, les séparant pour toujours. C'est une banale histoire de bagarre qui a causé la mort de Mouctarou Baldé.
À l'origine, une histoire d'argent
)
En effet, l'accusé Mamadou Yaya Dieng s'était battu dans ledit garage, avec son ami Mouctarou Baldé, après l’avoir ainsi accusé d'avoir volé son argent. À la suite de cette première altercation, la victime l'a invité sur la plage du Bloc des Madeleines pour une seconde bagarre. Une fois sur les lieux, lorsqu'ils ont encore repris la mêlée, Mouctarou Baldé a trébuché du haut de la falaise des Madeleines avant de chuter sur la plage. Insensible face à cette situation, Mamadou Yaya Dieng est rentré tranquillement laissant son ami agonisant au sol. C'est le lendemain de la bagarre, le 4 septembre de la même année, que Cheikh Ndiaye, leur autre ami en commun, s'est rendu à la plage des Madeleines où il a découvert l'horreur. Le corps sans vie de Mouctarou Baldé était au sol. Les éléments enquêteurs de Rebeuss sont informés de cette découverte macabre.
Les confessions de l’accusé
Mamadou Yaya Dieng interpellé et entendu, avait au cours de son audition devant les policiers déclaré s'être bagarré avec son ami avant que celui-ci ne trébuche du haut des falaises à la suite des coups qu'il a reçus. Mais, le certificat de genre de mort de la victime parle de fracture du rachis cervicale et de blessures causées par un objet contondant. 7 ans après les faits, il a été jugé hier. Ce chauffeur, marié et sans enfant, a non seulement nié ces faits, mais aussi les déclarations circonstanciées qu'il avait faites devant les policiers. Il a même contesté la bagarre qu'il y a eu à la plage des Madeleines.
)
"Je n'étais pas au courant de sa mort. Ce sont des gens du garage qui sont venus m'informer de la découverte de son corps à la plage. Il m'avait invité à le rejoindre là-bas pour poursuivre la bagarre, mais je ne m'y suis jamais rendu. C'est à la suite de la première bagarre au garage que des garçons m'ont dit qu'il est allé à la plage. Je ne l'avais plus revu depuis dimanche, le jour de la bagarre.", a-t-il dit à la barre.
Le procureur requiert 7 ans ferme
)
À la suite du revirement de l'accusé qui avait pourtant reconnu à l'enquête que la victime avait trébuché, le procureur a requis contre lui la peine de prison ferme de 7 ans pour coups et blessures volontaires ayant entrainé la mort sans intention de la donner. Le tribunal rendra le délibéré le 22 octobre 2025.