Pulse logo
Pulse Region

Le Pape François décède ce lundi de Pâques, une date loin d’être anodine,

Élu pape en 2013 après la renonciation de Benoît XVI, le pape François est mort, annonce le Vatican ce lundi 21 avril. Il avait 88 ans.

Le pape François est décédé le lundi de Pâques, 21 avril 2025, à l'âge de 88 ans, dans sa résidence du Vatican, la Casa Santa Marta.Il y a peu, son éminence, le cardinal Farrell, a annoncé avec tristesse la mort du pape François, en ces termes : « Chers frères et sœurs, c'est avec une profonde tristesse que je dois vous annoncer la mort de notre Saint-Père François.

Le pape François s’est éteint. Après de longues semaines de lutte contre une grave pneumonie bilatérale, le chef de l’Église catholique est décédé ce lundi 21 avril « à 7h35 », comme révélé dans la matinée par le Vatican. Une date loin d’être anodine, puisqu’elle correspond au lundi de Pâques, un jour très important dans la vie des catholiques du monde entier.

Fériée dans de nombreux pays à tradition chrétienne, cette journée est considérée comme une prolongation du dimanche de Pâques, la fête religieuse célébrant la résurrection de Jésus Christ, cœur du message chrétien. Si cette date du lundi ne correspond pas à une fête à proprement parler, comme Noël, la Toussaint ou l’Assomption, elle s’inscrit dans le contexte de « l’Octave de Pâques », une période de huit jours durant laquelle l’Église continue de célébrer la Résurrection.

Une date symbolisant la joie et la paix

Traditionnellement, ce moment suit les sept jours douloureux de la semaine sainte, durant laquelle les fidèles commémorent la Passion du Christ. Le dimanche puis le lundi de Pâques marquent ainsi pour le peuple chrétien le début d’une nouvelle semaine, inaugurant un temps nouveau de joie et de paix. Pendant la semaine de Pâques, une messe est célébrée tous les jours, proposant aux croyants de répéter les mêmes prières et les mêmes chants durant les huit jours, pour leur rappeler que la Résurrection se prolonge au-delà de la fête pascale.

Lire aussi : https://www.pulse.sn/articles/news/senegal-international/le-pape-annule-sa-participation-au-chemin-de-croix-du-vendredi-saint-2024073020175243924

Le décès du pape François au cœur de la période des festivités de Pâques résonne donc comme un moment symbolique très fort pour le monde catholique, puisque selon le calendrier liturgique, il s’agit d’une période marquant à la fois la fin et le commencement.

Qui était le Pape François ?

Le pontificat de François a été marqué par de nombreuses premières et, bien qu'il n'ait jamais cessé d'introduire des réformes dans l'Église catholique, il est resté populaire auprès des traditionalistes. Il est le premier pape originaire des Amériques ou de l'hémisphère sud. Depuis la mort de Grégoire III, né en Syrie, en 741, il n'y avait pas eu d'évêque non européen à Rome.

Il est également le premier jésuite à être élu sur le trône de Saint-Pierre, les jésuites étant historiquement considérés avec suspicion par Rome. Le prédécesseur de François, Benoît XVI, a été le premier pape à se retirer volontairement en près de 600 ans et, pendant près d'une décennie, les jardins du Vatican ont accueilli deux papes. Le cardinal Bergoglio, originaire d'Argentine, était déjà septuagénaire lorsqu'il est devenu pape en 2013.

De nombreux catholiques avaient supposé que le nouveau pontife serait un homme plus jeune. Bergoglio s'était présenté comme un candidat de compromis : il séduisait les conservateurs par ses positions orthodoxes sur les questions sexuelles tout en attirant les réformateurs par ses positions libérales sur la justice sociale. On espérait que ses antécédents peu orthodoxes contribueraient à rajeunir le Vatican et à revigorer sa mission sacrée. Mais au sein de la bureaucratie vaticane, certaines des tentatives de réforme de François se sont heurtées à des résistances et son prédécesseur, décédé en 2022, est resté populaire auprès des traditionalistes.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.