Pulse logo
Pulse Region

Ismaila Madior Fall au coeur d'une affaire de corruption présumée

Ismaila Madior Fall est accusé de faits de corruption alors qu'il était ministre de la Justice. Un entrepreur a fait des témoignages accablants sur lui.

 Ismaïla Madior Fall figure sur la liste des cinq (5) anciens ministres dont les dossiers sont envoyés à l’Assemblée nationale pour demander leur mise en accusation devant la Haute Cour de justice. Ces ex-ministres sont annoncés devant la commission d’instruction de la Haute cour de justice pour des soupçons d’irrégularités dans l’utilisation du fonds Force Covid-19. Le nom de Ismaila Madior Fall est sans doute la surprise dans cette liste.

Pourquoi l'ex Garde des Sceaux est visé par la Haute cour de justice ? Son dossier est-il lié à l'affaire des fonds Covid ? Non ! D’après Libération, Ismaïla Madior Fall est visé pour autre chose. «Il est accusé de faits présumés de corruption alors qu’il était Garde des Sceaux, ministre de la Justice», rapporte le journal. 

 « À ce stade, embraye la même source, tout ce que l’on sait est que le dossier se fonde, entre autres, sur une confession très détaillée d’un entrepreneur, appuyée par le directeur des constructions des Palais de justice. » Sous Macky Sall, Ismaïla Madior Fall a été notamment ministre de la Justice donc, chef de la Diplomatie, conseiller et directeur de cabinet du chef de l’État.

Lire aussi : https://www.pulse.sn/articles/news/fonds-covid-voici-ces-5-ministres-vises-par-la-haute-cour-de-justice-2025041721012512761

Selon des sources de L’Observateur, même des membres du Bureau de l’Assemblée nationale ont été surpris d’entendre le nom du professeur de droit constitutionnel, par ailleurs ancien ministre d’État auprès du président de la République, Macky Sall. Car, depuis l’éclatement du scandale lié à la gestion des fonds de la Covid-19, révélé par le rapport de la Cour des comptes, on n’a jamais entendu citer le nom du professeur Ismaïla Madior Fall dans ce dossier.  Il ressort également des confidences de ses proches que l’ancien ministre lui-même serait surpris de voir son nom figurer sur la liste des ministres visés par la requête des autorités judiciaires dans le cadre de l’enquête sur les fonds liés à la Covid-19.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.