Pulse logo
Pulse Region

Jean-Marie Le Pen est mort à 96 ans

Le cofondateur et ancien président du Front national Jean-Marie Le Pen est mort ce mardi 7 janvier 2024.

Jean-Marie Le Pen est mort, a annoncé sa famille à l'AFP ce mardi. Le fondateur du Front national avait 96 ans. Il est mort à Garches, dans les Hauts-de-Seine, dans un établissement où il avait été admis il y a plusieurs semaines. Sa santé s'était dégradée depuis plusieurs années.

"Jean-Marie Le Pen, entouré des siens, a été rappelé à Dieu ce mardi à 12h", a indiqué sa famille dans un communiqué transmis à l'AFP. L'ancien dirigeant politique avait été hospitalisé à plusieurs reprises ces dernières années, alors que sa santé s'était dégradée. Il avait notamment été hospitalisé en novembre 2024 suite à de mauvaises analyses, mais aussi en avril 2023 pour un malaise cardiaque et en février 2022 à la suite d'une forme légère d'AVC.

Depuis le mois de février, Marine Le Pen et ses deux soeurs Marie-Caroline et Yann Le Pen, étaient les bénéficiaires d'un "mandat de protection", une mesure comparable à une tutelle, qui leur permettait de réaliser divers actes au nom de leur père, seules ou de concert.

Marine Le Pen

Son état de santé jugé "incompatible" avec une comparution au procès des assistants du FN

En juin dernier, l'état de santé de Jean-Marie Le Pen avait été déclaré "incompatible" avec sa comparution au procès de l'affaire des assistants parlementaires européens du Front national. Les experts qui l'avaient examiné avaient constaté "une profonde détérioration de ses capacités physiques et psychologiques". Il devait être jugé avec 26 autres personnes pour détournement de fonds publics au détriment du Parlement européen.

Le père de Marine Le Pen avait été cinq fois candidat à l'Élysée, parvenant en 2002 à accéder au second tour à la surprise générale, pour être battu par Jacques Chirac avec un score écrasant.

Prochain Article