Pulse logo
Pulse Region

La justice autorise Mansour Faye à voyager à l'étranger

Le juge des référés-liberté de la Cour suprême a donné, ce vendredi 28 mars 2025, injonction au ministre de l’Intérieur de lever l’interdiction de sortie du territoire pour Mansour Faye.

Mansour Faye remporte une victoire. Interdit de voyager depuis quelques semaines, l'ex miinstre et beau-frère de l'ex Président Macky Sall est désormais autorisé à sortir du territoire national. Le maire de Saintt-Louis en a fait l'annonce sur sa page Facebook après avoir été informé par son avocat El Hadji Amadou SALL.

"Injonction a été faite par le juge des référés liberté de laisser Mansour FAYE voyager librement", a-écrit l'avocat Me Amadou Sall, ce vendredi, en fin d'après-midi. Cette décision judiciaire intervient après que l’homme politique s’est vu refuser, à plusieurs reprises, l’embarquement vers la Mecque via la France et la Côte d’Ivoire, à partir de l’aéroport international Blaise-Diagne (AIBD).

Le référé-liberté

Le référé-liberté, est “une urgence permettant de mettre fin à une mesure administrative de nature à porter une atteinte grave à l’exercice d’une liberté fondamentale”. Dans un texte intitulé “Le référé devant la Cour suprême”, le magistrat sénégalais Oumar Gaye, Conseiller dans cette haute juridiction, expliquait cette procédure du contentieux administratif.

LIRE PLUS : https://www.pulse.sn/articles/news/mansour-faye-bloque-a-laibd-marieme-faye-sall-au-bord-des-larmes-2025031102414092642

“Il est prévu par l’article 85 de la loi organique n°2017-09 du 17 janvier 2017. Il permet au juge de rendre son ordonnance dans les 48 h s’il est porté, à une liberté fondamentale, une atteinte grave et manifestement illégale par une personne morale de droit public ou un organisme de droit privé chargé de la gestion d’un service public dans l’exercice de leurs pouvoirs. Ce référé est également prévu par l’article 80, al 3 de la loi organique sur la Cour suprême s’agissant des recours introduits par le Représentant de l’Etat, lorsque l’acte pris par une autorité d’une collectivité locale est de nature à compromettre l’exercice d’une liberté publique ou individuelle”, avait clarifié le magistrat.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.