Une nouvelle hypothèse qui exclurait tout acte de malveillance. Une habitante d’Altadena, quartier de Los Angeles réduit en cendres par l’incendie d’Eaton, le premier à s’être déclaré dans la cité des Anges, le 7 janvier 2025, a peut-être trouvé l’origine de cette terrible catastrophe.
Dans une plainte déposée à l’encontre de Southern California Edison (SCE), le principal fournisseur d’électricité de Los Angeles, elle révèle avoir découvert, images de vidéosurveillance à l’appui, que des étincelles électriques s’étaient produites sur une tour de transmission du réseau électrique le premier jour du drame.
)
CNN, qui a eu accès à la plainte et à la vidéo, explique que les images proviennent d’une station-service située à Pasadena, dans une zone désignée comme le point de départ des incendies. Elles « montrent des arcs électriques et des étincelles sur les équipements de SCE à Eaton Canyon, suivis d’une éruption de flammes, le tout à 18 h 11 le 7 janvier 2025 - le moment précis où l’incendie d’Eaton a commencé », assure le cabinet d’avocats qui représente la plaignante.
La chaîne américaine a également recueilli des vidéos de riverains qui montrent la tour de transmission désignée dans la plainte en proie aux flammes à 18 h 19. Autant d’éléments qui, ajouté au fait que le « Los Angeles Times » avait précédemment cité un enquêteur de Cal Fire affirmant que la zone autour d'« une tour de transmission à flanc de colline » était « interdite », car faisant l’objet d’une enquête comme étant « le début de l’incendie d’Eaton », jette le trouble.
Une audience prévue le 18 février
)
CNN précise néanmoins que les enquêteurs de l’État ont déclaré que l’incendie d’Eaton a commencé à 18 h 18 (et non 18 h 11) et que SCE a déclaré le 12 janvier qu’une analyse de quatre lignes sous tension dans la région d’Eaton Canyon n’avait montré « aucune interruption ou anomalie opérationnelle / électrique dans les 12 heures précédant l’heure de début signalée de l’incendie ». Pour autant, dans une lettre adressée lundi 27 janvier à la California Public Utilities Commission, le patron de SCE, Paul Pimentel, a assuré que son organisme « examine la vidéo plus en détail pour évaluer toute relation potentielle entre les flashs montrés dans la vidéo et les installations de SCE à Eaton Canyon ».
)
L’étude de cette plainte par un tribunal est prévue pour le 18 février, et ce, alors que la cause de l’incendie d’Eaton fait toujours l’objet d’une enquête du Département des forêts et de la protection contre les incendies de Californie et qu’aucune cause officielle n’a été déterminée. En 2019, Pacific Gas and Electric, le plus grand service public de Californie, a déposé le bilan après avoir été mis en cause dans une série d’incendies de forêt, dont celui de Camp Fire, au cours duquel 85 personnes sont mortes et plus de 18 000 structures ont été détruites.
SOURCE : PARIS MATCH