Pulse logo
Pulse Region

Lac de Guiers 2 risque de retourner en prison

Lac de Guiers 2 a comparu, ce mardi, devant le tribunal correctionnel de Pikine-Guédiawaye pour les délits d’association de malfaiteurs et d’escroquerie au visa portant sur 53 600 000 millions F CFA. Le chef de file de l'écurie Walo risque une peine d'un an de prison ferme.
LAC-2
LAC-2

Après un peu plus de deux mois de détention, à la suite d’une affaire d'escroquerie au visa, Lac de Guiers 2 qui a recouvré sa liberté récemment, risque de retourner en taule. Hier mardi, 8 avril 2025, le célèbre lutteur a comparu libre devant le tribunal correctionnel de Pikine-Guédiawaye, dans une affaire aussi retentissante qu’embarrassante. Il est poursuivi pour escroquerie au visa et association de malfaiteurs, dans un dossier portant sur plus de 53 millions de francs CFA. 

L’histoire pour laquelle il est poursuivi qui remonte en mai 2024, avait tout d’un scandale mêlant célébrité, promesses de voyage et désillusion. Dix-huit jeunes, des commerçants, tailleurs, pêcheurs ou encore marchands, ont fait face à Pape Ansou Cissé, affirmant avoir été abusés par le lutteur et un de ses proches, Abdou Salam Diagne, actuellement en détention dans une autre procédure. Les plaignants disent avoir remis d’importantes sommes d’argent pour obtenir des visas vers l’Europe, sur la foi d’un projet présenté comme un voyage professionnel en lien avec un combat à l’étranger.

A lire aussi : https://www.pulse.sn/articles/news/senegal-societe/escroquerie-au-visa-sadio-mane-offre-10-millions-fcfa-a-lac-2-2024073020455687159

À la barre, relate L'OBS, le vainqueur de Ada Fass lors du combat de ce 4 avril, a nié toute intention frauduleuse. S’il reconnaît avoir réceptionné l’argent, il affirme l’avoir aussitôt confié à Abdou Salam Diagne, présenté comme le véritable instigateur du projet. «Je voulais juste aider», s’est-il défendu, en expliquant que le voyage s’inscrivait dans le cadre des préparatifs de son combat contre Siteu, pour lequel il avait bénéficié d’un quota de cinq accompagnants. Mais les juges et le ministère public n’ont pas été convaincus.

Une vidéo projetée à l’audience, montrent Lac de Guiers 2 rassurant directement les candidats au départ, prenant des engagements clairs sur l’obtention des visas. Pour le parquet, le dossier est limpide, il s’agirait d’une escroquerie bien organisée, structurée autour de la notoriété du lutteur, utilisée comme gage de confiance.

 «Il a joué de sa crédibilité pour collecter les fonds et légitimer une opération frauduleuse. Ce n’est pas un simple malentendu, mais une manipulation en bande organisée», a martelé le procureur, qui a requis un an de prison ferme. L’avocat des plaignants a rappelé que ses clients, souvent issus de milieux modestes, ont tout perdu dans cette affaire. Il a salué le geste du lutteur, qui a consigné 54 millions de francs CFA à la Caisse des dépôts et consignations, mais insiste : «Ce n’est pas suffisant pour effacer le préjudice moral et financier subi».

En défense, les trois conseils commis ont plaidé pour une lecture bienveillante du dossier. Ils ont mis en avant la bonne foi de leur client et son absence de passé judiciaire, soulignant qu’il a assumé une part de responsabilité et a entrepris de réparer les torts. Ce sera désormais au tribunal de décider de la suite de l’avenir du champion de lutte. Le verdict est attendu le 22 avril.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.