Pulse logo
Pulse Region

L'armée française va (aussi) quitter la Côte d'ivoire

Après le Sénégal, la Côte d’Ivoire a annoncé que les troupes françaises quitteraient le pays après une présence militaire de plusieurs décennies.
Le Président de la République ivoirienne, Alassane Ouattara
Le Président de la République ivoirienne, Alassane Ouattara

La réarticulation de la présence militaire française en Afrique, s'accèlere en cette fin d'année. Après le Tchad et le Sénégal, qui ont choisi de mettre fin aux accords de défense qui les liaient à Paris, la Côte d'Ivoire vient de prendre une décision importante.

La France a déployé jusqu’à 600 soldats en Côte d’Ivoire

Le président ivoirien Alassane Ouattara a déclaré, lors de son discours de Nouvel An, que le retrait commencerait en janvier 2025. La France a déployé jusqu’à 600 soldats en Côte d’Ivoire. «Nous avons décidé du retrait concerté et organisé des forces françaises en Côte d’Ivoire», a-t-il déclaré, ajoutant que le bataillon d’infanterie militaire de Port Bouét, dirigé par l’armée française, sera remis aux troupes ivoiriennes.

Le camp du 43e BIMA rebaptisé du nom du Général Ouattara Thomas d'Aquin

"Nous pouvons être fiers de notre armée dont la modernisation est désormais effective. C'est dans ce cadre que nous avons décidé du retrait concerté et organisé des forces françaises en Côte d'Ivoire", a déclaré Alassane Ouattara, dans son allocution de fin d'année.

"Ainsi, le camp du 43e BIMA, le bataillon d'infanterie de marine de Port-Bouet (une commune d'Abidjan), sera rétrocédé aux forces armées de Côte d'Ivoire dès ce mois de janvier 2025", a-t-il poursuivi. Il a précisé que le camp serait baptisé du nom du Général Ouattara Thomas d'Aquin, le premier chef d'état-major de l'armée ivoirienne.

La Côte d'Ivoire reste un allié important de la France en Afrique de l'ouest. Quelque 1 000 soldats étaient déployés au 43e BIMA, notamment dans la lutte contre les jihadistes qui frappent régulièrement le Sahel et le nord de certains pays du golfe de Guinée.

armée française

Le président Ouattara a par ailleurs évoqué la Présidentielle d'octobre 2025, assurant que l'élection serait "apaisée", "transparente et démocratique". 

Prochain Article