Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Une conversation fuitée entre Alassane Ouattara et Boubou Cissé secoue la toile

Une conversation présumée entre le Président Alassane Ouattara et l’ancien Premier ministre malien, proche du défunt Ibrahim Boubacar Kéita (IBK) a fuité sur les réseaux sociaux.
Ivory Coast President Alassane Ouattara and his supporters argue that a 2016 constitutional tweak allows him to seek a third
Ivory Coast President Alassane Ouattara and his supporters argue that a 2016 constitutional tweak allows him to seek a third

.

Le parquet de la Commune 4 de Bamako a immédiatement annoncé avoir ouvert une enquête pour atteinte ou tentative d’atteinte et complicités à la sûreté intérieure et extérieure du Mali.  

S’il n’y a pas d’éléments qui indiquent une tentative d’atteinte à la sûreté du Mali, les termes utilisés dans la conversation présumée sont souvent ironisants, voire offensants pour certains cadres de la junte.

PUBLICITÉ
Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-15T21:50:52+00:00
Dans le cadre des investigations ouvertes sur les violences politiques survenues ces dernières années, la veuve de François Mancabou, ancien membre présumé du groupe des “Forces spéciales”, a été entendue hier mardi par la section de recherches de la gendarmerie de Colobane. Une audition qui s’inscrit dans la relance du dossier de son mari, décédé en détention en juillet 2022.
News
Senegal Société
2025-10-15T13:47:47+00:00
L’Association pour la protection des droits humains (A.P.D.H) a adressé une lettre officielle au président de la République, Bassirou Diomaye Faye, pour l’inviter à intervenir dans le conflit opposant l’homme d’affaires Bocar Samba Dièye à la Banque CBAO, filiale du groupe marocain Attijariwafa Bank. Ce dossier, vieux de plusieurs années, suscite de vives préoccupations sur l’équilibre entre les droits des citoyens et la puissance des institutions financières.
News
Senegal Société
2025-10-15T20:06:21+00:00
La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT), relevant de la Direction de la police aux frontières, a mis la main sur deux individus impliqués dans un vaste réseau d’escroquerie au visa. Les mis en cause ont été déférés ce 8 octobre 2025 devant le procureur de la République près le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar.

La conversation est présentement décryptée par plusieurs analystes.

Tantôt la piste du montage à partir des échanges lors de la réunion de la CEDEAO (une bande audio avait aussi été éventée par Chris Yapi), tantôt celle de propos réels, sont avancés.

PUBLICITÉ

Notons que Boubou Cissé est hors du Mali depuis plusieurs mois. Dernier Premier ministre de IBK, il avait été arrêté par la junte, avant d’être libéré.

Il est resté populaire auprès des militants du RPM et est un sérieux prétendant au fauteuil présidentiel, au cas où une élection ouverte est organisée par la junte qui a réclamé cinq ans de transition, mais pourrait revoir sa position, si on s’en tient à son dernier communiqué où elle évoque la possibilité d’un chronogramme consensuel.

La Présidence ivoirienne et l’ancien Premier ministre malien n’ont pas encore réagi à cette fuite présumée.

PUBLICITÉ

Dans cet élément audio qui proviendrait d’une conversation téléphonique entre les deux personnalités, l’on les entend échanger sur les sanctions de la CEDEAO infligées au Mali. La conversation qui reste à être authentifiée tourne autour de l’incapacité de la junte au pouvoir à Bamako, à tenir face aux sanctions.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.