Le prince saoudien Al-Walid ben Khaled ben Talal Al-Saoud est mort samedi 19 juillet à 36 ans, après vingt ans passés dans le coma. Fils du prince Khaled ben Talal Al-Saoud – lui-même neveu du milliardaire prince Al-Walid ben Talal –, il n'était pas un descendant direct du roi et du prince héritier de l'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane.
)
Sa mort a été confirmée par son père sur les réseaux sociaux. « Avec nos cœurs croyant en la volonté et le décret d'Allah, et avec une profonde tristesse, nous pleurons notre fils bien-aimé : le prince Al-Walid ben Khaled ben Talal ben Abdulaziz Al-Saoud, qu'Allah lui fasse miséricorde, décédé aujourd'hui », a écrit le prince Khaled ben Talal Al-Saoud sur X, dans un message accompagné d'une photo de son fils, les yeux fermés.
Un coma de vingt ans
Le prince Al-Walid ben Khaled ben Talal Al-Saoud, né en 1990, était surnommé le « prince endormi » depuis son accident de voiture en 2005. Il étudiait alors dans une école militaire à Londres. Souffrant de graves lésions cérébrales et d'hémorragies internes, dont une au cerveau, il avait été rapatrié à la Cité médicale Roi Abdulaziz de Riyad où il était, depuis, dans le coma et placé sous assistance respiratoire.
)
Selon le magazine Elle, le « prince endormi » avait été transféré dans l'un des palais de son oncle, le milliardaire Al-Walid ben Talal, en 2016. Il n'avait jamais pleinement repris conscience, malgré un léger mouvement des doigts en 2020. Sa famille n'avait en revanche jamais perdu espoir, le maintenant sous assistance respiratoire et publiant régulièrement de ses nouvelles sur les réseaux sociaux.
Emotion dans le monde arabe
)
Le décès du jeune prince a suscité une vague d'émotion. Dans un communiqué publié sur X, le Conseil mondial des imams (Global Imams Council) a dit « partager le deuil de la famille royale en ce moment solennel, se souvenant avec un profond respect de la patience et de la constance montrées par son père et sa famille […] en leur foi dans la volonté et le décret d'Allah ».Les funérailles du prince ont lieu ce dimanche 20 juillet à la mosquée Imam Turki ben Abdullah, à Riyad.