La Direction de la Sécurité Publique (DSP) a pris une décision importante concernant l’emploi des Agents de Sécurité de Proximité (ASP). En effet, elle ne veut plus voir les Asp au niveau de la circulation.
Les ASP ne vont plus contrôler les véhicules
A travers une note intitulée : "Emploi des Agents de Sécurité de Proximité (Asp) dans les services de la Direction de la Sécurité publique (Dsp)" à l'attention des commissaires (centraux, urbains, spéciaux), Ndiara Sène demande "de mettre un terme à l'emploi des Agents de sécurité de proximité (Asp) dans les missions de régulation de la circulation, de contrôle des véhicules, ainsi que dans toutes les autres missions sur la voie publique.
Pourquoi cette décision de retirer les ASP de la circulation
Cette mesure prend effet à compter de la date de signature de la présente. Le Directeur de la sécurité publique d'ajouter qu'il "attache du prix à l'exécution stricte de ces instructions qui ne devraient souffrir d'aucun manquement".
C'est dire donc que les policiers devront tout faire par eux-mêmes désormais.
Pour rappel, cette décision intervient dans un contexte marqué par une enquête ouverte suite à une vidéo virale circulant sur les réseaux sociaux. Celle-ci montre un Agent de Sécurité de Proximité (ASP) remettre des documents à un conducteur en échange d’une somme d’argent.
La direction générale des ASP avait assuré que des mesures appropriées seraient prises après enquête.