Les choses se compliquent pour Ousseynou Seck, plus connu sous le pseudonyme d'Akhénaton. Arrêté ce vendredi soir, entre 22h et 23h, à l'aéroport Blaise Diagne de Diass alors qu'il tentait de quitter le pays pour la France, l'activiste sénégalais est actuellement entendu par les enquêteurs de la division de la cybercriminalité.
Son interpellation fait suite à plusieurs plaintes déposées par des associations religieuses, notamment le collectif "Taxawu Ndonooy Maqq Ñi". Elles l'accusent de tenir régulièrement des propos jugés offensants à l'encontre des foyers religieux du Sénégal. Ces déclarations, largement relayées sur les plateformes numériques.
Depuis l’étranger où il est établi, il anime des live de feu où il distribue bons et mauvais points. Ces dernières années, Macky Sall, sa famille et son régime constituaient sa cible de choix. Il lui arrive souvent de braquer son viseur en direction de certains guides religieux musulmans.
Akhénaton est un activiste très suivi sur les réseaux sociaux. Il serait rentré à Dakar pour les besoins de la Tabaski.