Assane Diouf a été arrêté, hier mercredi, par la Brigade des Affaires générales (Bag) de la Division des investigations criminelles (Dic). Le mis en cause a été cueilli tôt le matin chez lui à Guédiawaye et conduit sous haute surveillance dans les locaux de la Bag, sis au Tribunal de Dakar, avant d’être placé en position garde à vue.
Voici ce qu'on reproche à Assane Diouf
Le prévenu a passé la nuit au commissariat de Rebeuss après une journée d’audition. Il est poursuivi pour «Diffusion de fausses nouvelles et offense à une autorité qui partage les mêmes charges avec le président de la République». Son arrestation fait suite à sa dernière sortie sur YouTube. L’activiste y accusait le Premier ministre Ousmane Sonko d’avoir «menti» au sujet du supposé compte bancaire contenant les 1 000 milliards de FCfa.
Assane Diouf déféré ce jeudi
Il s'est également lâché au sujet de la famille de Ousmane Sonko, accusant le le PM et son père d'affaires de moeurs. Le procureur de la République qui s’est autosaisi de cette affaire, a ordonné dans la foulée son arrestation. Assane Diouf sera déféré aujourd’hui au parquet, sauf changement de dernière minute.
Ce que Assane Diouf a confié aux enquêteurs
Lors de son audition, l'activiste a assumé être l'auteur de la vidéo et des propos tenus, tout en précisant que ce n'est pas lui qui a coupé et mis en ligne les passages qui lui sont opposés, rapporte L'OBS. Il est resté ferme sur sa position, renseigne le journal.