Maodo Malick Mbaye a été envoyé hier, mardi 22 juillet 2025, ) la prison de Rebeuss. Il est inculpé pour un présumé détournement d’environ 600 millions de francs CFA. Avant lui, Les Échos note que plusieurs fournisseurs impliqués dans cette affaire avaient également été interpellés et inculpés. Ils ont été placés sous contrôle judiciaire après avoir chacun versé une caution correspondant aux montants pour lesquels ils étaient poursuivis.
)
En guise de caution, il avait proposé un complexe agricole bâti sur une parcelle de 22 980 m² située à Gott, dans la commune de Notto, estimé à 798 282 530 FCfa, selon l’expertise de Me Algor Thiam, expert immobilier agréé du cabinet Études Contrôles Btp. Malgré cette garantie, sa caution a été rejetée et Maodo Malick Mbaye a été placé sous mandat de dépôt.
Lors de l’enquête préliminaire, Maodo Malick Mbaye qui se trouvait au Maroc pour des engagements internationaux, s’est présenté volontairement au juge à son retour au Sénégal pour être entendu. «Je me suis volontairement signalé auprès du greffe du juge d’instruction du 3ᵉ cabinet du Pool judiciaire financier (Pjf) pour manifester ma disponibilité à être entendu une fois à Dakar dans le cadre de l’enquête sur ma gestion de l’Anamo. Cette enquête s’est déroulée durant mon absence du Sénégal. Mon retour au Sénégal est dicté par deux mobiles : passer les fêtes de Tabaski en famille et répondre volontairement à la convocation de la justice de mon pays à la date du 23 juin 2025 à 11 heures», écrivait-il à l’époque.
)
Un mois plus tard, le mardi 22 juillet, il a été inculpé et placé sous mandat de dépôt à Rebeuss.