Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Mbougar, Felwine et d'autres personnalités décorés dans les ordres nationaux

Le président de la République, Macky Sall, a décoré dans les ordres nationaux cinq personnalités, dont le lauréat du prix Goncourt 2021, Mohamed Mbougar Sarr.
Mbougar
Mbougar

...

Mbougar a été élevé au rang de commandeur de l’Ordre national du lion, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à Paris, dans les locaux de l’ambassade du Sénégal en France, selon la chaîne de l’audiovisuel public.

L’écrivain âgé de 31 ans, auquel a été attribué le prix Goncourt 2021, le 3 novembre, pour le roman ‘’La plus secrète mémoire des hommes’’ (462 pages), avait été fait chevalier de l’Ordre national du mérite, par le chef de l’Etat, il y a quelques années. En 2009, il a remporté le prix du meilleur élève des classes de terminale, au Concours général sénégalais.

PUBLICITÉ

‘’J’accueille cette distinction avec beaucoup de gratitude, de joie, de simplicité et beaucoup d’émotion parce que ma mère est là. Je suis extrêmement touché par cette attention’’, a réagi Mohamed Mbougar Sarr.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-14T21:56:23+00:00
Derrière leurs costumes impeccables et leurs airs de gentlemen, Samba Guissé et Moustapha Diouf opéraient comme de redoutables cambrioleurs. Le duo, qui ciblait les appartements de luxe entre le Plateau et les Maristes, a été arrêté par la Sûreté urbaine du commissariat central de Dakar après une série de vols audacieux.
News
Senegal Société
2025-10-15T13:47:47+00:00
L’Association pour la protection des droits humains (A.P.D.H) a adressé une lettre officielle au président de la République, Bassirou Diomaye Faye, pour l’inviter à intervenir dans le conflit opposant l’homme d’affaires Bocar Samba Dièye à la Banque CBAO, filiale du groupe marocain Attijariwafa Bank. Ce dossier, vieux de plusieurs années, suscite de vives préoccupations sur l’équilibre entre les droits des citoyens et la puissance des institutions financières.
News
Senegal Société
2025-10-15T14:05:50+00:00
Après avoir passé six mois derrière les barreaux pour une affaire d’escroquerie de plus de 47 millions de francs CFA, l’imam de la grande mosquée de Château d’Eau Nord a finalement été relaxé. Selon les révélations de L’Observateur, le religieux a été victime d’un montage savamment orchestré par son propre fils, disparu après avoir escroqué un fournisseur de matériaux de construction.

‘’Au-delà de ma personne, c’est la culture sénégalaise au sens large qui est récompensée, honorée. Le Sénégal est un pays de culture (…) Depuis très longtemps, c’est à travers la culture qu’on a reconnu et salué ce pays dans le monde entier’’, a-t-il ajouté.

L’universitaire Felwine Sarr, économiste, écrivain et coauteur du rapport sur la restitution du patrimoine africain spolié par la France durant la période coloniale, a été élevé au rang d’officier de l’Ordre national du lion par le chef de l’Etat.

PUBLICITÉ

M. Sarr est également cofondateur de Jimsaan, la maison d’édition sénégalaise qui a coédité, avec Philippe Rey (France), ‘’La plus secrète mémoire des hommes’’.

Elisabeth Moreno, la ministre déléguée à l’Egalité femmes-hommes, à la Diversité et à l’Egalité des chances, en France, a reçu des mains de Macky Sall les insignes de commandeur de l’Ordre national du lion. 

S’exprimant sur la RTS1, elle a salué un ‘’acte symbolique et de grande portée’’.

PUBLICITÉ

La Sénégalaise Nayé Anna Bathily, cadre de banque, a été élevée au rang de chevalier de l’Ordre national du lion, pour son ‘’engagement citoyen auprès des autorités’’, mais aussi pour sa contribution au ‘’rayonnement du Sénégal dans le monde’’. 

Mamadou Ba, un militant de l’APR, le parti politique de Macky Sall, a été décoré dans le même ordre national que Mme Bathily pour ‘’acte de bravoure’’. Selon Macky Sall, M. Ba s’est courageusement porté au secours de ses compagnons de route lors d’un accident d’avion auquel il a survécu.

Avec APS

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.